Rolandoemail, Pixabay

Durant tout le week-end (les 11, 12 et 13 août 2018), une gigantesque pluie de météores aura lieu. Cet événement à ne surtout pas rater, visible surtout dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 août et appelé Perséides ou « Larmes de Saint-Laurent », n’est autre qu’une immense pluie d’étoiles filantes, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Tandis que le ciel nous avait déjà offert la plus longue éclipse lunaire de notre siècle il y a de cela une dizaine de jours, le spectacle que les Perséides promet est à couper le souffle, encore une fois…

Un évènement astronomique annuel d’une beauté sans égale

Si vous avez raté la pluie de météores des Perséides de l’année dernière, ne manquez surtout pas celle qui s’offre à vous ces prochaines heures : alors que la nouvelle lune a commencé à se former hier soir (samedi 11 août), le ciel était assez sombre pour permettre ce contraste tant attendu entre la nuit noire et l’éclat des étoiles filantes.

Ces étoiles filantes sont en réalité des débris rocheux laissés par le nuage de poussière de la comète Swift-Tuttle que notre planète Terre rencontre chaque été (entre fin juillet et mi-août) et que nous pouvons ainsi contempler une fois la nuit tombée.

Malheureusement, cette pluie de météores ne sera pas visible partout : à part en Europe et en Amérique du Nord (à condition que le ciel soit assez dégagé et que l’on soit le plus éloigné possible de la pollution des villes), il sera quelque peu difficile de pouvoir profiter du spectacle.

Cependant, vous pourrez toujours voir les Perséides en direct sur le site Space.com à partir de 21 heures GMT.

Eric Gorski, Flickr

Un phénomène à ne pas rater

Lorsque les débris de la comète Swift-Tuttle entrent dans notre atmosphère, la vitesse et la chaleur qui s’en dégage (environ 212 000 km/h à plus de 6 000 degrés) sont telles qu’ils deviennent visibles depuis la Terre, laissant derrière eux une trainée brûlante et lumineuse.

D’après l’experte en astrophysique de l’Observatoire de l’Université de Technologie d’Helsinki, Diana Hannikainen, nous pourrons apercevoir pas moins de 60 météores par heure, et ce jusqu’à l’aube : « Sous un ciel très sombre, vous pourrez voir jusqu’à un Perséide par minute dimanche soir ou après minuit le lundi matin » déclare-t-elle.

Observée pour la première fois en 1862, la pluie de météores des Perséides ne cesse de nous émerveiller au fil des ans.

Ces étoiles filantes sont tellement lumineuses qu’elles sont visibles à l’œil nu, sans aucune difficulté, surtout en retrait de la ville.

Et pour ceux qui souhaitent revivre ce moment, la pluie de météores dite des Géminides a également lieu tous les ans, mais au mois de décembre.


Contenu Sponsorisé

>