Dans un univers en constante évolution, les découvertes technologiques émergent chaque jour avec de nouvelles fonctionnalités au service d’une vie plus facile. 

Publicité

La société américaine Microsoft a été, pendant plusieurs années, à la tête du monde de l’informatique. 

Bien que réputée par la qualité irréprochable de ses services, les changements récents effectués sur le système d’exploitation de Windows peuvent coûter à la multinationale son succès auprès de ses utilisateurs… 

Toute chose a une fin

Depuis Windows 95, WordPad a toujours été l’élément incontournable : simple d’usage, efficace et gratuit, il permet la création et le traitement de textes. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est restée inchangée durant plusieurs années.

Contre toute attente, une mise à jour de WordPad a été apportée par Microsoft, mais elle ne semble pas satisfaire les utilisateurs, qui espéraient y trouver de nouvelles fonctions plutôt intéressantes.

Au contraire, des annonces ont été ajoutées, mais pas que ; d’après Rafael Rivera, Chercheur pour Windows, des publicités supplémentaires arriveront par la suite pour inciter les clients à se diriger vers d’autres applications Web Office de Microsoft. 

Aussi, des suggestions d’essais en ligne gratuits de plusieurs fonctionnalités telles que PowerPoint, Word, Excel ou encore Office apparaissent dans la barre d’outils. 

Bien qu’il soit possible pour les utilisateurs de fermer la fenêtre, ceci n’en reste pas moins une intrusion indésirable.

Windows promet la gratuité, mais à quel prix ? 

Étant donné que WordPad et l’application en ligne Word sont toutes deux dédiées aux traitements des textes, les habitués de la première pourraient être intéressés par la seconde.

L’introduction de PowerPoint et Excel — dont le concept est totalement différent — n’est donc pas la bienvenue.

Visiblement, Microsoft cherche un moyen de soustraire plus d’argent de ses utilisateurs. On retrouve, à plusieurs reprises, des annonces de ses produits Premium dans les applications gracieusement offertes Windows 10 telles que Courrier et Calendrier.

D’ailleurs, ce système d’exploitation est livré avec des publicités installées au préalable dans le menu « démarrer ».

Ceci nous laisse penser alors que la proposition de la mise à niveau gratuite de Windows 10 (que vous pouvez toujours obtenir grâce à une faille) n’était pas une preuve de générosité, mais plutôt un acte purement commercial de la part de Microsoft.

La survenue récurrente d’annonces publicitaires étant pénible, beaucoup de sites rassemblent maintenant les meilleures alternatives afin de permettre un travail sans interruption.


Partagez l'article

>