Sur le web et les réseaux sociaux, il arrive que de fausses images circulent rapidement et envahissent la toile en quelques heures. Souvent sorties de leur contexte ou carrément truquées, leur but est de tromper les internautes pour augmenter la popularité d’un blog ou d’un site. 

Publicité

Ce type de duperie vient encore une fois de se produire avec la réapparition d’une image datant de 2014 et montrant, à première vue, un os humain sur la planète Mars ! Cette photo s’est répandue un peu partout dans le monde encourageant les partisans de la théorie du complot à affirmer que c’est la preuve irréfutable de l’existence de la vie sur la planète rouge.

Cette histoire inventée de toute pièce a vite fait réagir la NASA qui a démenti l’information en expliquant la véritable nature de cet objet qui fait la une des tabloïds. 

Publicité

Selon l’Agence spatiale américaine, il s’agit simplement d’un vieux rocher pris en photo le 14 août 2014 par le MastCam Curiosity Rover. Les similitudes qu’ils présentent avec un os de fémur humain sont liées à l’érosion et à l’eau qui ont sculpté sa forme.

NASA

Aucun élément n’a, jusque là, permis aux scientifiques d’évoquer le développement d’une quelconque vie complexe sur Mars. Les orbiteurs déployés depuis plusieurs décennies n’ont jamais enregistré la moindre donnée pouvant aller dans ce sens.

Un porte parole de la NASA déclare : « Si la vie a jamais existé sur Mars, les scientifiques s’attendent à ce que ce soient de petites formes de vie simples appelées microbes. Mars n’a probablement jamais eu assez d’oxygène dans son atmosphère et ailleurs pour soutenir des organismes plus complexes. Ainsi, de gros fossiles sont peu probables. »

Publicité

Notons que ce n’est pas la première fois qu’un cliché est mal interprété donnant lieu à des théories aussi farfelues les unes que les autres. Citons par exemple la photo prise sur Mars en 1976 qui révélait une formation rocheuse altérée. Certains fantaisistes l’ont fait passer pour une sculpture d’un visage humain. Ce n’est que quelques années plus tard que des images de haute résolution sont venues contredire ces spéculations. 

Toutefois, personne ne peut expliquer la raison pour laquelle cette image découverte il y a près de 6 ans a resurgi et enflammé la toile au grand bonheur des plus rêveurs d’entre nous.

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>