Le mois dernier, une histoire aussi drôle qu’attendrissante a envahi les pages de plusieurs noms de la presse mondiale. Tout a commencé lorsqu’une image, reprise du journal Xinhua News, a circulé sur Twitter et est devenue virale. 

Publicité

Un groupe d’éléphants a été pris en photo dans une plantation d’arbres à thé en Chine. On explique que ces créatures ont envahi un village dans la province de Yunnan, à la recherche de nourriture. 

Les 14 éléphants auraient fini par boire 30 kg de vin et s’endormir, complètement ivres entre les arbres. Un deuxième cliché en témoigne, mettant en avant deux d’entre eux, allongés sur le sol.

Voilà une histoire qui pourrait en amuser plus d’un, surtout qu’aucun mal ne leur serait arrivé, selon le propriétaire de la publication. Cependant, il s’est avéré qu’elle était fabriquée de toutes pièces. 

En effet, en effectuant quelques recherches, nous tombons sur les mêmes photos de ces éléphants présumablement ivres, postées il y a plus d’un an. En juin 2019, un article sur la gestion des éléphants en Chine a été publié, et ces clichés y figuraient. 

Quelques mois plus tard, en décembre 2019, ils ont été repris par Huanbao World, afin de promouvoir l’ouverture du nouveau centre de recherche sur les éléphants, également dans la région de Yunnan. Mais ce qui est sûr, c’est que les animaux sur les photos étaient en train de se reposer, et non pas affalés sur le sol à cause d’une overdose d’alcool.

Une partie de l’histoire reste toutefois vraie. Ces bêtes sont, en effet, entrées dans plusieurs villages de la province et auraient également cassé quelques jars de vin. Mais rien ne prouve qu’elles auraient bu de la liqueur, ou, du moins, pas assez pour se retrouver en état d’ébriété. 

Ces informations ont été confirmées par Long Yunhai, le Directeur du Forestry and Grassland Bureau of Menghai County et ont été publiées par le journal Xinhua News. Et cette fois, les vraies photos de l’évènement ont été révélées.

Publicité


Partagez l'article

>