fbpx

Les vacances peuvent réellement ajouter des années à votre vie, et nous savons enfin pourquoi


Les vacances peuvent réellement ajouter des années à votre vie, et nous savons enfin pourquoi - sante-et-medecine, psychologie - temps, stress, sommeil, santé, repos, Recommendations, psychologie, Maladie cardio-vasculaire, Hygiène de vie, esprit, Espérance de vie humaine, Corps humain, Besoin, alimentation
Public Domain, Pxhere

Nous savons aujourd’hui qu’il existe de nombreux moyens pour prolonger son espérance de vie.

En adoptant les bonnes habitudes, il est tout à fait possible de vivre plus longtemps d’après les experts de la santé : éviter le, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité sportive régulière, dormir 7 heures par nuit…

Cependant, une étude finlandaise a démontré que prendre soin de son corps, c’est aussi savoir s’arrêter de temps à autre : tandis que la société moderne nous demande d’être toujours plus productifs, plus alertes, il a été prouvé que prendre des vacances est essentiel pour allonger notre vie.

Quand l’étude d’une étude permet d’y voir plus clair

Menée par une équipe de scientifiques de l’Université d’Helsinki, en Finlande, une nouvelle étude prouve que signer pour 3 semaines de vacances dans l’année est primordial pour notre santé.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés aux résultats de l’Étude d’Helsinki sur les hommes d’affaires qui n’est autre que le suivi médical de 40 ans sur 1222 cadres nés entre 1919 et 1934.

Dans le cadre de ce suivi qui a débuté dans les années 1960, il a été demandé à certains participants de ne rien changer à leurs habitudes de vie, alors que d’autres ont dû suivre un régime strict et sain (bonne alimentation, pratique d’un sport…) pour mettre en évidence combien une hygiène de vie saine permet de réduire les risques d’apparition de pathologies cardiovasculaires.

Les 1222 hommes d’affaires ont répondu à quelques questions, notamment s’ils étaient partis en vacances, et pendant combien de temps.

Si ces informations n’ont pas forcément servi sur le coup, l’étude finlandaise a fait une découverte surprenante : sur la majeure partie des participants aujourd’hui décédés, la plupart d’entre eux ne prenaient pas ou que très peu de vacances.

Les vacances peuvent réellement ajouter des années à votre vie, et nous savons enfin pourquoi - sante-et-medecine, psychologie - temps, stress, sommeil, santé, repos, Recommendations, psychologie, Maladie cardio-vasculaire, Hygiène de vie, esprit, Espérance de vie humaine, Corps humain, Besoin, alimentation
Ales Kartal, Pixabay

L’art du repos

« Dans notre étude, les hommes avec des vacances plus courtes travaillaient plus et dormaient moins que ceux qui prenaient de plus longues vacances. Ce style de vie stressant peut avoir annulé tout avantage de l’intervention » déclare l’un des scientifiques ayant participé aux recherches, le Professeur Timo Strandberg.

Ainsi, il s’avère que parmi les hommes d’affaires, connus pour avoir un mode de vie stressant et rempli, ceux qui prenaient moins de trois semaines de repos par an avaient     37 % plus de risques de périr que ceux qui partaient en vacances plus longtemps, même s’ils avaient une hygiène de vie optimale pendant plus de 40 ans : « Nous pensons que l’intervention elle-même peut également avoir eu un effet psychologique négatif sur ces hommes en ajoutant du stress à leur vie. » explique le Professeur Strandberg.

En d’autres termes, tenter de compenser le manque de repos par un mode de vie équilibré n’est pas la solution adéquate pour vivre plus longtemps : utile aussi bien au corps qu’à l’esprit, prendre le temps pour recharger ses batteries et se couper totalement de son quotidien est la meilleure façon de s’occuper de soi.