Transparency International, l’organisme mondial en charge de la collecte des données sur la corruption, a publié le 23 Février dernier ses résultats pour l’année 2017. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces résultats sont mauvais, surtout qu’ils ne s’améliorent en rien par rapport aux années précédentes.

En effet, seuls 54 pays ont un score supérieur à 50 (sur 100), et aucun pays n’a un score supérieur à 89.

Définition et mesure de la corruption

La corruption est définie par « l’abus de pouvoir confié à des fins privées », et c’est un mal qui touche tous les pays dans le monde à des degrés divers.

Selon Transparency International (TI), 85% de la population mondiale est gouvernée par des régimes qui ont un score inférieur à 50 (sur une échelle de 100). Ce type de régime est désigné comme « corrompu ».

Il est difficile de mesurer le niveau de corruption dans un pays. En fait, c’est un agrégat de diverses enquêtes internationales et d’évaluations d’experts de la corruption.

Avec ces résultats en main, Transparency International peut créer un score final du niveau de corruption dans un pays donné.

La liste de Transparency International pour 2017 comprend 180 pays, contre 176 pour l’année précédente. Pourtant, aucun pays dans le monde n’est considéré comme totalement libre de corruption, même pas les pays scandinaves, souvent réputés pour être des modèles de vertu.

L’indice de perception de la corruption de cette année, depuis Transparency International

Un mal rampant

Lorsque l’on étudie la liste des pays et leur score respectif, on se rend compte rapidement que seulement 30% des pays ont un score supérieur à 50. Autrement dit, seulement 30% des pays sont considérés comme non-corrompus. Et encore, un score compris entre 50 et 70 est très moyen.

De plus, par rapport à l’année 2016 où deux pays avaient un score supérieur à 90 (la Nouvelle-Zélande et le Danemark), en 2017 aucun pays n’a un score dépassant 89. Encore pire, six des dix pays les mieux classés ont vu leur score baisser d’une année à l’autre.

Seule bonne nouvelle, certains pays ayant un score très faible l’ont fortement amélioré d’une année à l’autre.

C’est le cas par exemple de la Grèce (+12), de la Guyane (+10), de Corée du Nord (+9), et du Laos (+8). À noter que la Grèce est l’un des pays Européen le plus corrompu, suivi de près par la Roumanie et le Monténégro.

Un parallèle intéressant peut être tracé entre le niveau de corruption et le niveau de liberté de la presse et des organisations non-gouvernementales.

En effet, selon une étude de Transparency International, les pays qui ont une liberté de presse très réduite sont aussi ceux qui se trouvent parmi les plus corrompus au monde.

Le rapport de Transparency International note que 90% des journalistes tués dans le monde sont tués dans des pays ayant un score égal ou inférieur à 45.

Il est important de noter que malgré un mouvement général de lutte contre la corruption, de nombreux pays n’ont fait pratiquement aucun progrès ces dernières années.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration:
Alessandra Leone KAWAHARA Lab.


Contenu Sponsorisé

>