NIH Image Gallery. Flickr.

Nous sommes tous en mesure de dire que le sucre est malgré le gain d’énergie qu’il nous apporte, l’un des aliments les plus nocifs pour notre santé. Mais, nous interrogeons-nous autant sur l’effet que la caféine a sur nous ?

Connue aujourd’hui comme le stimulant psychoactif le plus consommé au monde, la caféine n’est pourtant pas plus dangereuse que les drogues que nous classerons ci-après.

Dangereuses, à quel point ?

Composée de psychiatres, de chimistes et de pharmacologues, une équipe de scientifiques de The Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni a fait un classement des substances les plus dangereuses qui soient, en se reposant essentiellement sur 3 facteurs déterminants, touchant ainsi les questions suivantes : Combien de dommages physiques causent-elles ? À quel point sont-elles addictives ? Combien et à quel point la société est-elle touchée ?

Les chercheurs ont cela dit choisi de centrer leur étude sur la dépendance qui, à son tour, dépendra de 3 agents importants, citant ainsi : La dépendance psychologique (le plaisir ou l’euphorie que le consommateur ressent), les cravings (les envies irrépressibles de prendre une substance), et finalement la dépendance physique (les maux et les symptômes ressentis par un utilisateur quand la substance lui a été retiré.

L’Héroïne

Un champ de pavot pour l’opium en Afghanistan. Wikimedia Commons.

Du point de vue de la dépendance, l’héroïne est tout en haut du classement avec une moyenne de 3/3 quant au plaisir, aux cravings et à la dépendance physique.

La Cocaïne

Feuille de la coca. Wikimedia Commons.

Le psychostimulant qu’est la cocaïne s’est montré légèrement moins addictif (psychologiquement) et à moitié addictif (physiquement) que l’héroïne, avec une moyenne de 2.4/3.

La Nicotine

Mendhak. Flickr.

Elle a atteint une moyenne de 2.2/3. Soit, presque la même que celle de la cocaïne et ce, vis-à-vis de la dépendance psychologique de la substance.

Néanmoins, la nicotine procure à son consommateur un peu moins de plaisir que la cocaïne, et est largement moins addictive (physiquement) que cette dernière.

Les Barbituriques

Elizabeth Roy. Wikimedia Commons.

Agissant comme dépresseurs du système nerveux central, les barbituriques ont une moyenne globale de 2/3. Ils sont classés comme procurant moins de plaisir à son utilisateur et étant moins addictifs (physiologiquement et physiquement) que la nicotine, l’héroïne et la cocaïne.

L’Alcool

Pixabay.

Malgré les risques importants que les boissons alcoolisées présentent pour la santé, leur consommation est – contrairement à des idées reçues- moins addictive que le tabac, affichant ainsi une moyenne de 1.9/3.

En termes de plaisir, l’alcool et le tabac ont été classés égaux.

Il est à noter que le taux et la quantité quotidienne de la consommation de l’une de ces substances joue un rôle majeur dans les effets et dommages que celles-ci ont sur notre corps et sur notre esprit.

Vous pouvez lire davantage sur ces mêmes résultats et cette même étude directement sur le site de sa première publication.


Contenu Sponsorisé

>