Vous avez certainement déjà entendu parler du célèbre triangle des Bermudes situé au-dessus la côte de l’océan Atlantique, là où des bateaux et des avions disparaissent mystérieusement.

Publicité

Vous pensiez que c’était la seule région de ce genre ? Et bien, détrompez-vous…

Un incident dramatique

La chaîne de montagnes de la Sierra Nevada se trouve à l’extrémité nord du désert de Mojave, en Californie. Cette région abrite certains des plus grands sommets de l’hémisphère occidental. Whitney, Yosemite et les lacs Mammoth forment un triangle de 25 000 carrés connu pour ses phénomènes plus ou moins étranges.

L’un de ces évènements est la disparition de l’aviateur multimillionnaire, Steve Fossett, en septembre 2007. Cela s’est passé dans la ville de Smith Valley, dans le Nevada, lorsque l’homme a voulu faire une « petite croisière » matinale, à bord de son aéroplane. Malheureusement, il n’en est jamais revenu.

Alertées, les autorités locales ont immédiatement lancé les recherches. D’après Jeff Page, l’un des enquêteurs chargés de cette affaire, il s’agissait du 46e appareil disparu dans cette zone.

Évidemment, les spéculations allaient bon train parmi les citoyens qui ont imaginé les scénarios les plus incroyables sur sa fuite délibérée vers le Pacifique pour éviter le stress de ses activités commerciales. 

Les amis de Fossett, dont l’ancien astronaute Neil Armstrong, le pilote Terry Delore et le PDG de Virgin Richard Branson ont également apporté leur aide aux opérations qui ont coûté 1,6 million de dollars aux autorités.

Ce n’est qu’une année plus tard que les effets personnels du disparu et une somme d’argent ont été retrouvés par un randonneur à Ritter Ridge, à 65 miles du Flying-M Ranch où Fossett avait décollé.

Steve Fosset / EPA

Causes naturelles ou humaines ?

Le météorologue Tony Fuentes de NWS-Reno explique que les vents de haute montagne et le manque d’espace aérien à basse altitude ont certainement été à l’origine de tous ces accidents. D’autres experts pensent que la perte d’altitude est due à un phénomène appelé vague de montagne. Il s’agit d’ondes de gravité internes qui augmentent au fur et à mesure qu’on s’élève dans l’air.

Publicité

Pour sa part, Paul Hamilton, propriétaire de Sport Aviation et aviateur très expérimenté, croit surtout à une erreur de pilotage. Il ne s’étonne pas du nombre d’engins trouvés sur les crêtes de la Sierra compte tenu des turbulences dont font preuve les chaînes de montagnes à travers le Nevada et la Californie. 

Le lendemain, l’investigation aérienne de la zone nord de la montagne Mammoth a enfin localisé l’épave en identifiant le numéro de la queue de l’avion. Les restes de l’appareil ont été retrouvés par les membres de l’équipage au sol, mais le corps de Fossett — ou plutôt ce qu’il en demeurait — a été découvert plus d’un mois plus tard, à 800 mètres du lieu de l’accident.

Les experts ont, cependant, pu constater plusieurs autres mésaventures non enregistrées. En effet, plus de 2000 avions s’étaient écrasés entre Reno, Las Vegas et Fresno (Californie) et personne ne semblait en avoir entendu parler.

Tout cela ne nous dit pas comment Steve Fossett a trouvé la mort aussi prématurément, mais une chose est sure, le triangle du Nevada est loin d’être résolu !


Partagez l'article

>