fbpx

Le pôle Nord se déplace mystérieusement, et nous savons peut-être enfin pourquoi


Le pôle Nord se déplace mystérieusement, et nous savons peut-être enfin pourquoi - notre-planete, nature - Terre, système solaire, science, recherches, Pôle Nord, planète, phénomène, noyau, monde, Météorologie, études, Canada, calculs, Alaska
Andy Revkin/Flickr

Nous ne sommes pas sans savoir que la Terre est en mouvement constant, que ce soit en tournant autour d’elle-même ou autour du Soleil.

De même, la communauté scientifique s’accorde à dire que les continents ne sont pas parfaitement immobiles et se déplacent même de quelques millimètres à un ou deux centimètres chaque année.

Si ces phénomènes sont tout à fait normaux et sont largement prouvés, un détail par contre reste très curieux : depuis quelque temps, le pôle Nord magnétique bouge à vitesse grand V sans trop que l’on sache pourquoi.

Du moins jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs s’y intéresse et découvre ce qui en est à l’origine…

Un cas resté incompris pendant près de 50 ans

Depuis presque un demi-siècle, le champ magnétique de notre planète est complètement bouleversé, à tel point que pour une raison mystérieuse, le pôle Nord vers lequel nous avions l’habitude de nous référer avec nos boussoles n’est plus du tout là où nous l’avions laissé, produisant ainsi de vives secousses géomagnétiques.

Tandis que les experts avaient déjà remarqué qu’il se déplaçait à raison de 15 km par an, quelle ne fut leur surprise lorsqu’ils se sont aperçus que désormais, il bouge à pas moins de 55 km par an.

Ainsi, il ne cesse de s’éloigner du Canada pour se diriger tout droit vers la Sibérie, obligeant alors les scientifiques à mettre à jour les systèmes de navigation GPS au gré des envies d’escapades de l’infatigable pôle Nord…

Et de toute évidence, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin si bien qu’une fois de plus, les scientifiques se sont réunis de toute urgence pour mettre au point une nouvelle version de la World Magnetic Model (ou « modèle magnétique mondial ») alors que la dernière en date aurait normalement dû être effective jusqu’à fin 2020.

« Début 2018, dans le cadre de notre évaluation régulière du WMM, nous avons constaté que le modèle dépassait ses spécifications de déclinaison seulement trois ans après le cycle quinquennal du WMM » s’inquiètent les géomagnétistes de l’American Geological Union.

Le pôle Nord se déplace mystérieusement, et nous savons peut-être enfin pourquoi - notre-planete, nature - Terre, système solaire, science, recherches, Pôle Nord, planète, phénomène, noyau, monde, Météorologie, études, Canada, calculs, Alaska
Tentotwo/Wikimedia Commons

Un mystère scientifique aujourd’hui percé

Face à cette situation incompréhensible, un duo franco-danois s’est penché sur la question et semble enfin avoir trouvé ce qui pousse le pôle Nord à adopter sa trajectoire quelque peu invraisemblable.

Ainsi, dans le cadre de leur étude, les experts en géophysique Julien Aubert et Christopher Finlay se sont rapprochés du GENCI (Grand Équipement national de Calcul intensif) pour mettre au point une simulation informatique complexe et tenter de découvrir les origines de ces secousses géomagnétiques.

Après avoir analysé plus de 4 millions d’heures de calculs (soit un peu plus de 456 ans), ils ont été en mesure d’avoir une vision d’ensemble pour comprendre comment les évènements se sont succédé sur le long terme.

C’est alors qu’ils ont découvert que le déplacement du pôle Nord nous provient du centre de la Terre, là où le noyau se veut liquide (ou « noyau externe »), à plus de 3 000 km de profondeur.

Composé principalement de fer et de nickel, il suffit que certaines particules de ces métaux liquides soient plus chaudes que d’autres pour qu’elles se mettent à remonter, suivies par de vives ondes magnétiques.

Et c’est lorsque ces mêmes ondes atteignent la surface du noyau qu’elles créent ces fameuses secousses géomagnétiques que l’on ressent jusque dans le champ magnétique terrestre.

« Pensez à ces ondes comme des cordes vibrantes d’un instrument de musique », explique simplement le Professeur Aubert.