fbpx

L’astuce de 5 minutes qui pourrait vous aider à vous endormir rapidement


L'astuce de 5 minutes qui pourrait vous aider à vous endormir rapidement - anatomie - vie, travail, Texas, stress, Recherche scientifique, psychologie, neurosciences, Médicament, Insomnie, hygiène, fatigue, expérience, Etude, créativité, cognition, café, astuce, alimentation
Clint McKoy/Unsplash

Avoir des difficultés à trouver le sommeil la nuit est une problématique qui touche un très grand nombre de personnes dans le monde.

À ce propos, beaucoup de chercheurs ont essayé de trouver des remèdes pour lutter contre les troubles de l’endormissement et améliorer donc la qualité de vie des individus atteints. Avec près de 45 milliards de dollars dépensés chaque année mondialement, les somnifères arrivent sans surprise en tête des moyens les plus utilisés pour combattre ce problème. Mais il existe aussi des méthodes nettement plus économes qui pourraient bien rencontrer un franc succès…

Écrire pour bien dormir

Une récente étude de la Baylor University au Texas suggère que passer cinq minutes à écrire une liste de choses à faire avant d’aller au lit pourrait contribuer à faciliter l’endormissement.

« Le problème majeur lié à l’endormissement est que nous nous couchons, mais que notre esprit ne s’éteint pas », a déclaré le chercheur principal Michael Scullin, Directeur du Laboratoire de neuroscience et cognition du sommeil de l’Université texane.

« Il semble que de plus en plus souvent, les gens réfléchissent la nuit à ce qu’ils doivent faire le lendemain. »

Les scientifiques ont examiné 57 participants répartis en deux groupes : le premier a passé cinq minutes à écrire les tâches qu’il avait récemment réalisées et le second a passé cinq minutes à écrire les tâches non terminées. En d’autres termes, une liste prévisionnelle de choses à faire le lendemain. Les spécialistes ont alors analysé leur sommeil pendant la nuit.

Des recherches antérieures ont conclu que le fait d’écrire peut avoir des effets psychologiques positifs. Cela peut aussi jouer un rôle important sur la qualité du sommeil.

Ainsi, les participants qui ont rédigé une liste de tâches se sont endormis plus rapidement, et plus les tâches de cette liste étaient longues et spécifiques, mieux c’était.

En moyenne, ces sujets sont tombés dans les bras de Morphée neuf minutes plus vite que ceux ayant rédigé des listes des tâches accomplies.

L'astuce de 5 minutes qui pourrait vous aider à vous endormir rapidement - anatomie - vie, travail, Texas, stress, Recherche scientifique, psychologie, neurosciences, Médicament, Insomnie, hygiène, fatigue, expérience, Etude, créativité, cognition, café, astuce, alimentation
Public Domain/Pxhere

Une double victoire

M. Scullin et son équipe se sont demandé si le fait d’écrire sur des actions futures nous obligeait à nous concentrer sur elles et à réaliser ce qui n’a pas été fait. « Donc, dans un sens, nous ne savions pas comment cela allait se passer. Mais au fil de l’étude, il ressort très clairement que la rédaction d’une liste de tâches vous aide à trouver le sommeil plus précocement. »

Certes, il y a de bonnes raisons pour souhaiter conserver l’ancienne pratique de journalisation. Il a été prouvé que l’écriture expressive libère la créativité et lutte contre le stress. Mais si ces résultats d’une étude, il est vrai, très limitée tiennent bon et que l’optimisation du sommeil demeure une préoccupation de choix, il est probablement préférable d’envisager la création d’une liste de choses à faire avant de se coucher. Cela aidera non seulement à s’endormir plus vite, mais aussi à préparer une journée productive, une double victoire en somme.

Bien évidemment, il est important de considérer cette astuce comme étant un simple élément d’un ensemble de petites habitudes saines. Le fait de boire plusieurs tasses de café l’après-midi ou de rester éveillé toute la journée devant des écrans ne pourra être compensé avec un stylo et du papier. D’où l’importance de suivre quelques mesures hygiéno-diététiques pour avoir un sommeil optimal.