Après les différentes versions de consoles de jeux PlayStation que nous avons connues depuis 1994, s’annonce en 2019 la dernière création de Sony Computer Entertainment, la PS5.
En effet, depuis plus de trois années (sortie de la PS4), les fidèles joueurs de la PlayStation attendent avec impatience de découvrir ce que le géant des jeux vidéos leur réserve. Mais ce n’est pas tout, les plus fidèles — et surtout, les plus ingénieux — mettent de côté le moindre sou pour compléter la collection. Et il faut l’avouer, ils ont bien raison.
Même si Sony est resté discret quant à la date de sortie de la PlayStation 5, des rumeurs suggèrent qu’elle nous sera officiellement présentée entre juin 2020 et fin de cette même année.
Cela étant dit, le site web suédois MediaMarkt a mis en avant ladite console afin que des précommandes prennent lieu.
« On raconte que la PlayStation 5 aurait un processeur AMD Ryzen de troisième génération et un stockage SSD, et serait rétrocompatible avec les jeux PS4. Préréservez et sécurisez votre PS5 dès sa sortie. », c’est ce qui est écrit en description sur l’article publié. Mais là n’est pas le souci, car tout le monde s’attend à voir ce qu’il y a de meilleur côté résistance et fonctionnalités. C’est — vous l’aurez compris — le prix qui est alléchant et beaucoup de réactions sont sur le point de naître. Des réactions pas des plus positives…
Neuf-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf couronnes suédoises, huit-cent-cinquante-huit livres sterling, mille-quarante-neuf dollars américains, soit la somme exorbitante de 950 €.
Si le prix de MediaMarkt est correct, il est nettement supérieur aux prévisions respectives de l’analyste de Sony, Hideki Yasuda, selon lesquelles la PlayStation 5 se vendrait à 499 $ (452 €) ; à ce prix, la PS5 serait disponible à 100 $ de plus que la PS4 qui a dominé la génération actuelle de consoles, vendant deux fois plus que la Xbox One, mais 100 $ de moins que le succès de la PS3.
Plus de 1 000 $ semblent ridiculement élevés pour une console, compte tenu des antécédents de prix moyens du secteur pour un nouveau système, et même la console de formule 1 de l’époque, la Neo-Geo AES a été introduite à 649,99 $ aux États-Unis.
À première vue, cette tarification semble très improbable. Pourquoi Sony aliènerait-il et exclurait-il ce qui finirait par constituer une énorme quantité d’utilisateurs existants avec une console qui coûte le double du prix de la PS4 ? Cela inciterait sûrement les lecteurs à se tourner vers la gamme de consoles Xbox Scarlett de Microsoft, qui a déjà été appelée pour inclure une console très économique, exclusivement en streaming.
En plus de la description qu’a fait MediaMarkt sur la PS5, il y avait d’écrit : « Les informations sur les prix et les produits sont préliminaires et sujettes à modification. », ce qui après tout pourrait redonner un semblant d’espoir aux fans du maître de la console. En attendant, patience est certainement de mise.