NASA

Depuis que l’Homme a appris la possibilité d’explorer l’Univers, plus rien n’a été pareil pour l’humanité. Il a été très vite compris que l’exploration spatiale était une avancée qui n’allait pas seulement servir à la satisfaction d’une curiosité longtemps inassouvie.

Avec les changements que connaît notre vieille planète, trouver des solutions, si ce n’est un refuge, devient important pour ne pas avoir à faire des choix radicaux.

Quand un objet mystérieux a été trouvé sur Mars, tous les espoirs se sont à nouveau ravivés.

Des théories et des réponses

S’intéresser un minimum à l’actualité spatiale ne vous fera pas passer à côté de toutes les nouveautés concernant l’exploration de la planète rouge. Mars est depuis plusieurs années maintenant l’objet d’intérêt par excellence, celui sur lequel reposent de nombreuses théories.

Au cours des différentes missions envoyées sur Mars, la NASA est passée de découverte en découverte : tout dernièrement, la révélation de l’existence d’un lac souterrain sur cette même planète était vivement attendue tout en étant une surprise générale.

L’objet non identifié jusque là suscitait de nombreuses interrogations. Les différentes théories sur son origine extraterrestre ou encore celle qui stipulait que les machines de la NASA commençaient à se détériorer se valaient toutes en matière de suspens. Pourtant, la réalité était beaucoup plus simple que toutes spéculations.

Loin d’être la preuve irréfutable d’une éventuelle vie extraterrestre, l’objet capturé par les caméras n’est rien d’autre qu’un débris de roche. En premier appelé le « Débris d’Objet Étranger » pour « Pettegrove Point Foreign Object Debris », les analyses ont démontré qu’il ne s’agissait probablement pas d’un morceau ayant appartenu à un quelconque robot spatial.

NASA/JPL-Caltech/MSSS

Des projets pour l’avenir

« Peut-être qu’il aurait été préférable de donner un autre nom à l’objet cible, selon le thème quadrilatère dans lequel réside Curiosity. » d’après un communiqué de presse officiel délivré par la NASA : « Rabhadh Ceàrr ou “Fausse Alarme” en gaélique écossais. »

La découverte est venue au bon moment, selon les experts. Après une longue interruption, la mission Curiosity a enfin repris son cours et cette histoire d’objet non identifié n’en est plus une. Les diverses craintes quant à l’origine de ce dernier, particulièrement la peur que ce soit une partie manquante à un module spatial de la mission sont finalement passées et apaisées.

Désormais, les concentrations des spécialistes sont plus ciblées et de nouveaux objectifs sont à remplir. Lorsque le rover Curiosity va reprendre son exploration pour mieux examiner le cratère Gale, soit le lieu de l’ancien lac découvert, tout le monde sera mieux avancé sur la possibilité d’une vie ailleurs que sur Terre.

Entre temps, la fin de la tempête de poussière qui a bloqué les panneaux solaires d’Opportunity (une autre astromobile de la NASA) est vivement attendue. Pour cause, cette autre mission doit continuer à son tour et apporter plus de réponses que l’humanité tout entière espère connaître.


Contenu Sponsorisé

>