L’amour est considéré par beaucoup comme étant le plus beau sentiment au monde. Les papillons au ventre, les beaux moments partagés à deux et un bonheur absolu sont souvent ce qui caractérise une relation amoureuse épanouie.

Publicité
Publicité

Pourtant rien n’est fait pour durer, et ce, même dans le cas d’un amour sincère et passionné. En effet, beaucoup de facteurs peuvent mettre en péril la complicité et les sentiments qui peuvent lier deux partenaires. Parmi ces choses-là : la différence d’âge qui sépare le couple.

Une répercussion sur la réussite de la relation

Selon une étude menée par deux professeurs du département des sciences économiques à l’Université Emory à Atlanta, l’âge pourrait jouer un rôle important en amour. Le succès de toute relation amoureuse peut en dépendre.

Publicité

L’étude a été menée sur 3000 personnes ayant accepté de donner leur accord pour l’intérêt de cette dernière. Andrew Francis et Hugo Mialon se sont chargés de la collecte d’information, avec l’aide de Randal Olsen de l’Université de Michigan pour l’analyse de données.

La différence d'âge parfaite entre un homme et une femme dans un couple, selon la science - relations - vie, science, relation, recherches, pulsions, psychologie, mariage, famille, facteurs, expériences, études, enfants, divorce, différence, couples, amour, âgé
Vera Arsic, Pexels

Les résultats étaient sans appel : les partenaires avec une grande différence d’âge étaient souvent ceux qui connaissaient le taux de divorce le plus élevé.

Publicité

Pour illustrer cela, les auteurs ont cité que les couples mariés qui avaient 10 ans de différence d’âge avaient 39 % de chance de se séparer et même, de divorcer. Pas moins de 95 % de chance de séparation au sein des couples de plus de 20 ans d’écart d’âge était également rapporté par l’étude.

Un fait surprenant vient tout de même se glisser dans les différentes données de la recherche : les partenaires ayant une différence d’âge de cinq ans seulement avaient 18 % de chance de finir malheureux en relation.

Publicité

Une différence d’âge idéale

Pour un mariage ou une relation à long terme réussie, les experts ont tranché : une différence d’âge de 12 mois entre les partenaires serait préférable. Épouser une personne qui répond à ce critère vous évitera un divorce certain, avec seulement 3 % de chance de voir la relation se finir.

Publicité

En réalité, il n’existe aucune explication à ces résultats, ou du moins, une explication scientifique. Cependant, les spécialistes estiment que de nombreux facteurs peuvent y contribuer. Il y a par exemple les pulsions sexuelles masculines qui ont tendance à diminuer lorsque l’homme approche la cinquantaine, tandis que c’est totalement le contraire chez la gent féminine.  Cette différence notable dans le comportement sexuel peut mener à des difficultés au sein de la vie intime du couple.

La différence d'âge parfaite entre un homme et une femme dans un couple, selon la science - relations - vie, science, relation, recherches, pulsions, psychologie, mariage, famille, facteurs, expériences, études, enfants, divorce, différence, couples, amour, âgé
Adam Cohn, Flickr

Un évènement peut tout de même sauver le mariage d’un tel problème : avoir un enfant. Selon une publication au New York Post, Olsen a déclaré que les couples qui mettent un enfant au monde ont 76% de chance de voir leur relation durer malgré les problèmes.

Publicité

Il faut cependant être très vigilant avec cette information d’après Randy Kepler, l’auteur du livre Divorce : “Protégez-vous, vos enfants, et votre avenir”. Selon lui, avoir un enfant au mauvais moment est souvent à l’origine d’un tout nouveau problème. Plus de disputes, plus de frais et surtout moins de temps, le divorce redevient alors une menace plus difficile à écarter.

Publicité

Enfin et selon Hugo Mialon, l’un des auteurs principaux de l’étude, il est préférable d’estimer que la personnalité de l’individu reste le déterminant majeur du destin de la relation, malgré le fait que tous ces facteurs puissent jouer un rôle d’une manière ou d’une autre.

 

Publicité

Publicité