Le sommeil est une phase importante, car il permet d’avoir un repos tant physique que psychologique. Chaque personne aura besoin d’un certain nombre d’heures afin de se sentir complètement reposée.

Publicité

Cependant, il arrive qu’on se réveille toujours fatigués, ou mal luné même quand on a assez dormi. La raison est sans doute dans le fait que toutes les positions ne sont pas les meilleures pour passer une bonne nuit.

Combien d’heures pour se reposer ?

Les êtres vivants ont tous un cycle circadien, autrement dit un rythme biologique de 24 heures. Il se caractérise par un cycle avec alternance des phases de sommeil et d’éveil, géré par l’horloge biologique interne qui elle, est sensible à la lumière.

Par ailleurs, plus on prend de l’âge et moins on aura besoin de dormir, un bébé par exemple, dormira jusqu’à 20 heures puis passera à 12 heures étant enfant. À l’adolescence, c’est entre 9 et 10 heures contre seulement une moyenne de 8 heures à l’âge adulte. Mais cette norme reste relative suivant chaque cas et chaque personne.

Les heures de sommeil peuvent varier entre 5 et 12 heures, en sachant que le record des nuits les plus courtes est de 3h30. Raison pour laquelle chacun d’entre nous doit être très attentif à ses besoins et à son corps, afin de trouver le juste équilibre entre périodes d’éveil et de sommeil.

Cependant, le sommeil peut parfois ne pas être si reposant qu’on l’attend, et la raison se cache peut-être derrière la façon dont nous dormons.

Public Domain, Pxhere

Une position efficace et reposante pour dormir

Il arrive qu’on se réveille de mauvaise humeur. Ayant mal dormi le soir, on peut tout aussi souffrir de douleurs dans le dos. Et cela peut forcément être dû à la position.

C’est d’ailleurs ce que confirme la Professeure Shelby Harris, enseignante à l’Albert Einstein College of Medicine et experte en médecine du Sommeil. Elle déclare sur un de ses articles du magazine Popular Science que si la position que vous prenez pour dormir n’est pas reposante, il est possible d’y remédier afin de faire de meilleures nuits.

Beaucoup d’entre nous se mettent sur le côté dans leurs lits, mais selon la National Sleep Foundation, prendre cette posture peut engendrer des douleurs aux épaules et à la hanche. Surtout si l’on se met sur notre côté droit, ce qui favorise les brûlures d’estomac.

Il est donc recommandé aux personnes souffrant de ce problème de se mettre sur leur côté gauche pour se soulager la nuit, et d’investir sur des oreillers assez épais afin de maintenir le niveau de la tête plus haut que celui du corps.

Par ailleurs, seulement 7% de la population dort sur le ventre. Position qui d’ailleurs engendre des pressions sur tout le corps, raison pour laquelle il est conseillé d’éviter de le faire.

Public Domain, Pxhere

Harris recommande donc de dormir sur le dos ; une position que 8% des individus adoptent – mais qui a des bienfaits innombrables sur la qualité du sommeil – même si elle favorise les ronflements.

À savoir qu’il existe des exercices pour réduire les ronflements chez les personnes concernées. Il sera aussi possible de soulager le corps des pressions, éviter les brûlures d’estomac, et se réveiller totalement reposé.


Partagez l'article

>