Il y a une bonne raison pour laquelle les Canadiens boivent du lait en sachets, et elle n’est pas bizarre


Il y a une bonne raison pour laquelle les Canadiens boivent du lait en sachets, et elle n'est pas bizarre - nourriture - vente, Sac plastique, Recyclage, Québec, Produit laitier, Ontario, moyens, lait, industrie, histoire, Emballage, consommation, Canada, Beurre de cacahuètes, achat
Nathalie Cone, Flickr

Saviez-vous que le beurre de cacahuètes et la barre de chocolat étaient initialement créés au Canada ? Ce n’est pas tout, le lait en sachets serait aussi apparu dans ce pays, dans les années soixante-dix en Ontario et au Québec.

Si ailleurs cette pratique peut paraître invraisemblable, les Canadiens quant à eux en sont de grands adeptes.

En effet, on estime que 75 à 80 % du lait vendu dans cette partie du globe est emballé dans des sacs et environ 50 % des buveurs de lait préfèrent cette variété à une autre.

La naissance du lait en sachet

Jusqu’à la fin des années soixante, le lait était emballé dans des bouteilles en verre. Bientôt, l’industrie des produits laitiers chercha des alternatives, car de ce type d’emballage résultait une grande quantité de déchets et d’incroyables dépenses. Ainsi, on nota l’apparition des boites en carton, des bidons et enfin des sacs en plastique en 1967.

Mais la conversion du Canada au système métrique a vite fait que la plupart des emballages deviennent obsolètes, car difficiles à adapter à l’unité du litre. Seul le sac en plastique pouvait répondre à ces nouvelles exigences.

C’est ainsi qu’au début des années 1980, les sachets contenant 4 litres de lait étaient devenus la norme.

Actuellement, on les retrouve sur le marché sous forme de trois petits sacs en polyéthylène de taille moyenne emballés dans un plus grand. Un petit sac est retiré, mis dans une cruche ou une bouteille puis un coin en plastique est découpé et le lait est ainsi déversé.

Cependant, le Canada ne serait pas le seul pays à utiliser cette méthode, car de nos jours les sacs de lait peuvent être retrouvés un peu partout dans le monde, dans de nombreux pays de l’Afrique, la Hongrie, la Chine ou encore l’Argentine.

Il y a une bonne raison pour laquelle les Canadiens boivent du lait en sachets, et elle n'est pas bizarre - nourriture - vente, Sac plastique, Recyclage, Québec, Produit laitier, Ontario, moyens, lait, industrie, histoire, Emballage, consommation, Canada, Beurre de cacahuètes, achat
Andrea R, Flickr

En 2010, une entreprise nommée Sainsbury et basée au Royaume-Uni, avait adopté l’idée et avait mis sur le marché un sac à deux poches incitant les gens à privilégier ce type d’emballage et à diminuer les déchets en offrant un pichet gratuit pour tout achat.

Des sacs de lait aux multiples usages

En Ontario, un groupe de bénévoles sous le nom de Milkbags Unlimited a décidé de faire bon usage des sacs de lait vides. Ces derniers sont recyclés puis transformés en matelas, en nattes, en sacs à main ou encore utilisés pour le remplissage des oreillers.

Pour la confection d’un matelas de taille adulte, environ 400 sacs de lait sont nettoyés et découpés puis tissés. Ces ouvrages auraient une durée de vie de 25 ans et offriraient une alternative durable et intéressante.

Par ailleurs, ces matelas seraient mieux adaptés pour les milieux humides et poussiéreux comme les zones sinistrées et auraient même été utilisés dans certains blocs chirurgicaux.

Alors si dorénavant vous vous promenez au Canada et que vous remarquez dans les épiceries quelque chose qui ressemblerait à un paquet de couches et qui pèserait dans les 4 kg, il s’agit probablement d’un sac de lait.