Artur Staszewski/Flickr

La tour Eiffel est, probablement, un des monuments les plus célèbres au monde. Elle donne à la ville de Paris un charme et attrait supplémentaires, pour le plus grand plaisir des touristes, comme des habitants, qui ne se lassent pas de l’admirer.

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est Gustave Eiffel qui a construit cette merveille. Mais vous ignoriez sans doute, qu’il y avait aménagé un appartement privé (au troisième étage) auquel personne n’avait accès. Inutile de vous dire que cela avait suscité la jalousie et l’envie de plus d’un !

Les Chatfield/Flickr

L’auteur Henry Girard explique dans son livre : « Les Parisiens étaient prêts à louer la tour Eiffel, dans sa totalité, une seule nuit, contre une petite fortune s’il le fallait. »

Malheureusement, le propriétaire avait toujours refusé. Il consentait toutefois, à l’occasion, à y accueillir des invités de grand prestige, comme Thomas Edison.

Serge Melki/Flickr

L’intérêt que montrent les gens à ce lieu n’est pas seulement dû au fait qu’il se trouve au sommet de l’une des plus incroyables tours, mais aussi à cause de la chaleur et du confort qu’ils espèrent y trouver. En plus de la vue superbe qu’il leur offrirait sur la ville.

Effectivement, le papier peint, les meubles en bois et la peinture à l’huile leur aurait vite fait oublier l’antipathie de l’acier et les lignes dures dans lesquels le logement (plus tard transformé en bureau) se trouvait.

Anike Monie/Wikimédia Commons

Il existe également un espace événementiel au premier étage : le salon Gustave Eiffel privatisable pour des évènements professionnels.

En 2016, il fut en effet possible d’y dormir 1 nuit à l’occasion d’un jeu organisé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et la société HomeAway.

Ainsi, contrairement à la volonté de M. Eiffel, des visiteurs de la classe la plus modeste, pouvaient, enfin, savoir ce que cela faisait de résider à l’adresse la plus “courtisée” de tous les temps !

Il est tellement étonnant de se dire que, des années après la construction de la Tour Eiffel, on puisse découvrir des secrets dont personne ne soupçonnait l’existence. Cela laisse supposer que la possibilité de faire d’autres découvertes encore plus incroyables n’est pas à écarter.


Contenu Sponsorisé

>