Il existe un mode de recherche privé sur les navigateurs web que tout le monde a utilisé au moins une fois dans sa vie, qui permet de cacher son activité et les sujets de ses recherches.

Chacun peut utiliser le mode privé pour des raisons différentes, car, si quelqu’un désire faire un achat en ligne sans que tout le monde le sache pour d’autres, c’est plutôt pour visiter des sites coquins sans se faire prendre.

Mais ce mode n’est pas aussi sécurisé qu’on pourrait le croire, c’est d’ailleurs ce que confirment de plus en plus de spécialistes du domaine.

À quoi sert le mode privé réellement ?

Il existe un bon nombre de navigateurs web disponibles, de Chrome à Safari en passant par Firefox, et tous proposent un mode de navigation dit « privé » ou incognito qui accorde quelques avantages d’intimité et de discrétion.

Darin Fisher, un ingénieur logiciel qui travaille chez Google a révélé lors d’une interview avec Thrillist toute la réalité du mode de navigation privée de Chrome et des navigateurs en général.

Cette fonction est certes bien utile, car elle permet, notamment sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur partagé à la maison, de faire des recherches sans pour autant laisser une trace sur l’historique de navigation. C’est en fait, un mode qui empêche l’enregistrement des cookies, et donc de garder les liens d’une recherche en mode incognito.

En utilisant ce mode, il est possible de ne pas étaler ses préférences, et les sites qu’on a visités sur son ordinateur de bureau par exemple. Mais ne pas s’exposer aux dangers du net, il est cependant conseillé d’opter pour des sites dont l’URL commence par « HTTPS », c’est-à-dire qu’ils sont eux-mêmes sécurisés et protègent les visiteurs contre les pirates et les robots qui scrutent le net.

PxHere.

Un mode qui ne protège pas totalement

Les personnes qui utilisent les modes privés des navigateurs ne connaissent pas vraiment leur fonctionnement, et ont en général beaucoup d’idées reçues sur le sujet.

C’est ce que reflète une étude publiée en ligne, et effectuée par des chercheurs américains et allemands pour la conférence web qui s’est tenue à Lyon. Un questionnaire a été soumis à 460 volontaires adultes, concernant l’utilisation du mode de navigation privée et son degré de confidentialité.

Les participants ont eu accès à une copie de l’un des 13 accords de divulgation, afin d’avoir une référence de ce que les modes privés des navigateurs comme Chrome ou Firefox peuvent ou ne peuvent pas faire.

Les résultats de cette étude ont mis en évidence une certaine surestimation des capacités de ce mode de la part des utilisateurs. 56,3 % pensent que les recherches ne sont pas sauvegardées lorsqu’ils sont connectés sur leur compte Google avec un mode privé, 40,2 % pensent quant à eux que les sites web ne peuvent déterminer la localisation d’un utilisateur. Et enfin, 22 à 37 % pensent que les fournisseurs de service, les employeurs et le gouvernement ne peuvent retracer l’historique d’une navigation privée.

Mais l’idée la plus fausse que pratiquement tous les participants partagent est celle que le mode privé protège contre les virus du web.

La réalité est toute autre, car comme l’explique le développeur de Chrome Fisher, si on prête attention au message affiché lorsqu’on ouvre une fenêtre de navigation privée, il est clairement stipulé que l’activité de l’utilisateur est toujours visible pour les sites, mais peut aussi l’être pour l’employeur ou le fournisseur de service internet.

Même le nom de ce mode a été soigneusement choisi afin de ne pas induire l’utilisateur en erreur, en optant pour navigation privée au lieu de confidentielle.

Pour avoir plus de confidentialité et éviter de se faire tracer sur le net, il est conseillé d’utiliser un VPN combiné à un mode de navigation privée. Cette méthode permettra d’éviter que les publicités, les pirates et toute personne de notre entourage ne retracent notre activité sur les sites web.


Contenu Sponsorisé

>