Les écologistes ont tiré la sonnette d’alarme : la Terre ne pourra pas survivre longtemps à ce que lui inflige actuellement la race humaine. 

Publicité

Tous les spécialistes se sont alors tournés vers la mise en œuvre d’un plan d’attaque afin de freiner la dégradation de la planète et réparer les dégâts. Un vrai compte à rebours est lancé.

Un projet simple, mais ingénieux

Sous la direction du Dr Jonathan Foley, le projet Drawdown a établi une charte où ont été réunies les solutions pour lutter contre le changement climatique.

Leur approche est simple, il faut se tourner vers l’extraction des gaz nocifs — tels que le CO2 et le méthane — de l’atmosphère et arrêter d’en produire. 

L’équipe de recherche est constituée de scientifiques spécialisés dans divers domaines, allant de l’écologie à la finance.

Ainsi, le rapport a été subdivisé en plusieurs catégories où sont classées les alternatives proposées pour mener à bout le projet.

le changement climatique
Solutions contre les gaz à effet de serre/Drawdown Project

En tout, elles sont réparties sur six secteurs — l’énergie, l’agriculture, le transport, et l’alimentation, entre autres. D’après les estimations, il serait possible d’atteindre des résultats satisfaisants d’ici 25 à 40 ans, selon la progression du projet. Et il faut faire vite. 

Une décennie a déjà été perdue et les événements récents (les incendies en Australie, par exemple) mettent un coup de pression considérable sur l’espèce humaine, affirment les chercheurs.

Il n’est toutefois pas trop tard pour agir, et cela économisera environ 144 milliards de dollars tandis que l’opération n’en coûtera que 26,5.

Les gestes contre le changement climatique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous n’avons pas besoin de l’intervention des gouvernements pour mettre à exécution ce plan, la plupart des initiatives listées étant simplement des adaptations et un mode de vie différent.

En adoptant les lampes LED par exemple, la consommation d’énergie est considérablement réduite, et ses composantes sont meilleures pour l’environnement, car non seulement elles sont moins nocives, mais elles durent plus longtemps. 

Les 76 solutions/Drawdown Project

L’agriculture est un autre point crucial qui a été abordé par la revue. Des changements sont donc de mise. On parle de préservation des espaces verts, de la plantation d’arbres ou de protection d’espèces animales. Certains de ces objectifs restent malheureusement inatteignables dans l’immédiat. 

Cependant, même si à une plus grande échelle les prises de position se font encore rares, les petites entreprises sont encouragées à mettre la main à la pâte et être précurseurs en matière d’avancée vers une politique plus écologique et bénéfique pour la planète. 

Chad Frischmann, vice-Président du Drawdown, conclu en disant que « c’est l’implémentation de ce système qui est la réelle issue pour mettre fin au changement climatique ». Il faudra donc s’affairer à agir, chacun à son niveau, au lieu de chercher à trouver des solutions qui existent déjà…


Partagez l'article

>