Tout le monde rêve du bonheur. Le bonheur parfait, le bonheur absolu, un idéal souvent inatteignable. Mais pour les personnes qui trouvent l’amour, cet idéal devient de suite plus proche et les attentes, une réalité vécue au jour le jour.

Cependant, le fait d’être en couple peut apporter son lot de soucis. Outre les prises de tête habituelles et même caricaturales qui peuvent menacer les amoureux tels que les disputes ou encore la routine. Un autre problème – plus anecdotique – vient pointer le bout de son nez : la prise de poids en étant en couple et heureux.

La prise de poids des partenaires amoureux : mythe ou réalité ?

C’est exactement la question que les scientifiques ont voulu élucider à travers plusieurs études menées sur des échantillons de couples sélectionnés soigneusement. Le but des études a été de savoir et de trancher au sujet de la question souvent posée : la prise de poids dans un couple est-elle une vérité générale ?

Les scientifiques croient que l’accumulation de plusieurs comportements et d’états psychologiques, de plus en plus positifs mène à un mode vie plus relâché et à une attitude plus zen.

Bohed, Pixabay

Être plus heureux conduit à des sorties plus fréquentes, à un mode de vie plus relâché, mais surtout à l’appréciation des plaisirs de la vie comme de la bonne nourriture. Sachez alors que dans un couple, et même entre amis ou simplement en compagnie d’une personne que vous aimez particulièrement : cet état d’esprit sera amplifié.

Des chiffres, des constatations et des solutions

Selon les études préalablement mentionnées, le gain de poids n’est pas fixe chez tous les couples ni toutes les personnes. En réalité, il varie d’un partenaire à l’autre, mais certaines exceptions existent. Des statistiques assez impressionnantes mentionnent un taux de 60 % de cas de personnes (couples) qui prennent du poids simultanément.

Quelque 56% de femmes engagées dans des relations durables ont admis manger bien plus que leur portion idéale pendant que certaines avouent manger plus après qu’elles aient emménagé chez leur partenaire.

Les couples qui habitent ensemble tendent à gagner bien plus de poids, le cas par exemple des couples mariés et heureux. Selon Andrea Meltzer, experte en psychologie et professeur à l’Université de Floride, l’apparence physique devient de moins en moins importante du moment que le couple est solide et durable dans le temps.

Pixabay.

« En se concentrant plus sur l’avantage d’une bonne santé liée à un poids stabilisé, les gens peuvent être en mesure d’éviter un gain de poids potentiellement maladif une fois qu’ils débutent une relation », a déclaré Meltzer au Huffington Post.

C’est le cas notamment pour toutes les habitudes personnelles liées à la nutrition, à l’hygiène et à l’apparence. Selon un sondage, 26% des personnes en couple admettent ne plus ressentir le besoin de se raser plus souvent, ce qui mène à penser que le bonheur en relation conduit à un comportement plus détendu.


Partagez l'article

>