S’il vous est déjà arrivé de regarder la série Black Mirror, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette idée folle qui est celle de rendre un robot totalement humain à l’aide de l’intelligence artificielle.

Publicité

Des scientifiques Suédois ont pris cette idée très au sérieux puisqu’ils ont aujourd’hui pour objectif de faire revivre certaines personnes à travers des robots qui sont à leur image.

Comment ça marche ?

Selon Sputnik News, l’objectif des scientifiques suédois est de créer des robots qui ont la même personnalité et les mêmes mémoires que les personnes décédées. Cela reviendrait à créer des copies digitales de personnes réelles.

Publicité

L’objectif est que les robots soient aussi physiquement semblables à ceux qu’ils « remplacent ».

Pour mettre à bien ce projet, l’agence de funérailles Phoenix est en ce moment à la recherche de volontaires qui autoriseraient les scientifiques à reproduire les images de leurs proches décédés.

L’idée des scientifiques Suédois est que l’intelligence artificielle va être capable de reconstruire les voix de ceux qui sont décédés, et de la répliquer pratiquement à l’identique. L’intelligence artificielle permettra aussi, et elle permet même déjà de répondre à des questions simples, comme des questions sur la météo. Et ce n’est qu’une question de temps pour que cette technologie soit encore plus développée.

Publicité

L’objectif final des scientifiques est que cette technologie soit aussi puissante que celle qui existe dans un des épisodes de Black Mirror, où le robot est essentiellement un clone humain, capable d’interagir de façon très poussée avec les humains, que ce soit psychologiquement ou physiquement.

Le robot Sophia en train de s’adresser à des journalistes. ITU Pictures

L’immortalité digitale

Actuellement, il est fort probable que beaucoup de gens se demandent à quoi sert cette technologie. Et bien aujourd’hui, lorsque nous perdons une personne qui nous est chère, nous n’avons que les photos et les souvenirs pour nous rappeler des moments passés avec cette personne. Et si nous pouvions les ramener à la vie digitalement ?

Bien sûr, l’idée fait débat, et il est facile d’imaginer pourquoi de nombreuses personnes ne seraient pas enclin à cette nouvelle technologie. Mais imaginez pouvoir parler et interagir avec une personne proche que vous avez perdu.

Publicité

À terme, si la technologie se développe, nous pouvons même imaginer interagir physiquement avec ces personnes digitales, et faire des activités avec elles, comme si elles étaient des personnes vivantes normales.

En somme, cela signifierait que nous accéderions à une immortalité digitale. Immortalité certes, mais à quels prix, et avec quels dangers ?

Stephen Hawking, grand physicien théoricien américain, et Elon Musk, patron de SpaceX et de Tesla nous mettent en garde sur les dangers de l’intelligence artificielle. Elon Musk l’a qualifié de « plus grande menace existentielle » à laquelle l’Homme va devoir faire face dans les années à venir.

Et vous, que pensez-vous de cette technologie ?

Publicité
OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration:
Michael Coghlan

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>