Pexels

On s’est tous demandé ce qu’on ferait si on était riche. Souvent, durant les longues journées de labeur, on se retrouve à rêver d’avoir une fortune et de ne plus avoir à travailler.

Mais on se dit qu’à moins d’être né avec une cuillère en or dans la bouche ou d’avoir un business à la Pablo Escobar, que nous sommes très loin de réaliser ce rêve.

Pourtant, aujourd’hui encore, il existe des personnes qui deviennent millionnaire en ne partant de pratiquement rien.

Une étoile qui brille plus que celle des autres

Dans certains cas de figure, c’est grâce à leur talent et souvent pas qu’un seul, que des personnes deviennent riches. Dans d’autres, cela est dû à leur persévérance, mais dans la plupart des cas, il ne s’agirait que de chance, selon une simulation de richesse.

En effet, Alessandro Pluchino et un groupe de chercheurs de l’Université de Catania en Italie ont réalisé une étude dans le but de montrer le rôle de la chance dans la manière dont nous investissons notre temps et nos ressources et ce, dans différents domaines.

Pour cela, leur ordinateur a reproduit le modèle de la distribution des richesses dans le monde actuellement, et le résultat est sans appel : en haut du classement, on ne trouve pas les personnes les plus talentueuses, mais les personnes les plus chanceuses.

Pixabay

La distribution des richesses dans le monde

Voici une information qui risque de vous faire grimacer : seulement 10% de la population mondiale se partage 85% des richesses du monde. Dans leur étude intitulée Talent vs Luck : the role of randomness in success and failure, les chercheurs expliquent que leur simulateur démontre que la chance est responsable de cette distribution des richesses.

Le principe de l’étude est simple : l’ordinateur a généré une simulation d’une population de 1000 personnes, avec une distribution de talent homogène et au même niveau de richesse.

Puis, ils ont introduit des facteurs qui pouvaient soit augmenter la richesse si l’individu était chanceux, ou la diminuer s’il ne l’était pas, tout cela sur une période de 40 ans.

Le résultat final fut très semblable à la réalité : 20% des individus se partageaient 80% des richesses, et bien que le talent fût distribué à parts égales, ce ne sont pas les plus talentueux qui ont fini avec une fortune, mais bien ceux qui ont eu le plus de chance. En revanche, ceux au bas du classement étaient ceux avec le moins de chance.

Et si on a du mal à accepter cela, c’est parce que la société dans laquelle nous vivons nous pousse à croire que tout se mérite, et que la richesse vient avec le succès qui, quant à lui, vient avec le travail et le talent. Mais cette étude a bien montré que cela n’a rien de vrai, bien qu’elle ait eu besoin d’être affinée.


Contenu Sponsorisé

>