fbpx

Des quadrillions de tonnes de diamants découverts sous la surface de la Terre


Des quadrillions de tonnes de diamants découverts sous la surface de la Terre - insolite, geologie - valeur, tremblements de terre, Terre, surprise, richesse, recherches, quantité, projets, pierres, mineral, minerais, insolite, géologie, études, diamants, découverte, concentration, bijoux
Kuongchin, Pixabay

Les diamants sont synonymes de vraie valeur inestimée. Aussi précieux que rares, les offrir à une personne chère à son cœur peut être une ultime preuve d’amour. Toutefois, il n’est pas toujours évident de pouvoir se le permettre, au vu du prix de cet élément exceptionnellement raffiné.

Si la simple admiration d’une pièce en diamant réussi à couper le souffle de nombreuses personnes, la dernière découverte à son sujet a suscité de plus vives émotions chez les scientifiques ayant participé au projet de recherche. Le diamant est-il aussi rare que ça, finalement ? Cette question semble avoir trouvé sa réponse.

Une sacrée découverte

Les experts ne s’attendaient pas à tomber sur un résultat aussi subjuguant. S’il n’était jamais question de mesurer la concentration exacte des diamants sur Terre, car l’opération était jugée complexe, les résultats d’une tout autre étude ont réussi à ouvrir la voie vers ce projet de recherche loin d’être évident…

Le concept de base consistait à collecter des informations sur l’activité sismique de la Terre. En procédant à des enregistrements des ondes sonores traversants, les différentes couches terrestres, les scientifiques avaient auparavant réussi à classifier ces dernières. En plus de prédire les tremblements de terre et variations des plaques tectoniques, cette méthode a également servi pour mettre en évidence la présence de plusieurs tonnes de diamants enfouies sous terre.

Ces résultats sont tirés d’une étude récente publiée dans le journal Geochemistry, Geophysics Geosystems, par une équipe hétérogène composée de chercheurs du MIT, Harvard et University of California at Berkeley et plusieurs autres institutions. Issues d’un véritable travail de titan, les conclusions de la recherche ont tardé à être validées au vu de leur impact important.

« Ceci montre que le diamant n’est peut-être pas un minéral aussi exotique que ça, mais qu’il est relativement commun en prenant en considération l’échelle géologique. » explique Ulrich Faul, chercheur dans le département des Sciences de la Terre, de l’Atmosphère et des Planètes du MIT.

Des quadrillions de tonnes de diamants découverts sous la surface de la Terre - insolite, geologie - valeur, tremblements de terre, Terre, surprise, richesse, recherches, quantité, projets, pierres, mineral, minerais, insolite, géologie, études, diamants, découverte, concentration, bijoux
Hobbymb, Flickr

Grande avancée, petit problème

Les diamants trouvés ou plutôt “détectés” sont loin d’être accessibles. Piégés dans des formations rocheuses appelées cratons qui se trouvent à quelque 322 km sous Terre, aucune foreuse ne pourra les libérer, d’après le MIT.

Les chercheurs pensent que ce minéral qui se forme dans des conditions extrêmes de température et de pression ne compose que 1 à 2 % des racines des cratons. Malgré ce faible pourcentage, l’estimation du taux total des diamants s’y trouvant dépasse de 1000 fois celle que l’on pensait possible. En faisant la corrélation entre cette petite concentration et le volume total des cratons, la masse des diamants cachés a été estimée à plus de 922 tonnes.

Lorsque la vitesse des ondes sonores traversant les couches de la Terre augmentait bizarrement à quelques niveaux des cratons, aucune autre explication n’était possible pour les experts : il s’agit de couches contenant des minéraux précieux tel que le diamant.

« Nous avons parcouru toutes les possibilités, sous plusieurs angles, et il s’agit là de la seule explication raisonnable. » justifie Faul. Quoi qu’il en soit, nul ne peut être déçu par une telle trouvaille.