Pixabay

Mais pas de panique ! La civilisation humaine n’est pas en danger, puisque l’astéroïde passera tout de même à 113 000 kilomètres de la Terre. Certes, cette distance peut paraître immense, mais à l’échelle de notre système solaire c’est très proche, puisque c’est environ un tiers de la distance entre la planète Terre et la lune.

Il devrait passer « non loin » de notre planète vers six heures du matin, heure française.

Les caractéristiques de cet astéroïde

L’astéroïde en question a été nommé « Astéroïde 2018 DV1 ». Il mesure environ douze mètres de large, soit environ la longueur d’un autobus. À cause de sa taille relativement réduite pour un astéroïde, il ne sera pas visible avec des télescopes peu puissants.

Toutefois, certains télescopes, notamment les télescopes professionnels, vont permettre de retransmettre en direct le passage de l’astéroïde proche de la Terre.

C’est le cas du télescope géant de l’observatoire de Tenagra en Arizona, aux États Unis qui rediffusera les images dans le monde entier.

Cet astéroïde a été repéré pour la première fois ce lundi, par des astronomes ayant utilisé un télescope surpuissant de l’observatoire de Mount Lemmon en Arizona. Depuis quelques années, les astronomes ont fait de grandes avancées dans la détection d’astéroïdes, notamment grâce à des technologies de plus en plus avancées.

Aujourd’hui, si un astéroïde de la taille de l’astéroïde 2018 DV1 venait à se diriger vers la Terre, la NASA ne serait pas en mesure de changer sa trajectoire. En revanche, l’organisation américaine serait capable de prendre des mesures pour assurer qu’il y ait le moins de dégâts possibles.

Si vous voulez assister au passage de cet astéroïde en direct demain matin, rendez-vous ici !

Un phénomène courant

Le passage près de notre Terre d’un astéroïde comme celui-ci est une chose très courante. En effet, déjà dimanche dernier, un astéroïde d’une taille similaire, le « 2018 DU » était passé à environ 130 000 kilomètres de notre planète.

L’astéroïde qui passera demain sera déjà le 18ème de cette année 2018. Selon les scientifiques, des astéroïdes passent près de la Terre depuis des milliards d’années, et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

Toutefois, l’astéroïde 2018 DV1 est le sixième plus proche à passer non-loin de notre planète.  Selon les experts, l’impact d’un tel astéroïde avec notre planète pourrait tuer et surtout blesser des milliers de personnes. Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas pour cette fois !

En 2013, la désintégration d’un astéroïde à un dizaine de kilomètres au-dessus de la ville de Chelyabinsk en Russie, avait causé de lourds dégâts matériels, et avait blessé environ un millier de personnes.

En effet, l’onde de choc due à la désintégration de l’astéroïde dans le ciel avait brisé des vitres à des kilomètres à la ronde, et avait été estimé à une puissance égale à celle de 20 bombes atomiques similaires à celles d’Hiroshima. De plus, les chutes de débris spatiaux avaient fait d’importants dégâts dans la région.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration: Pixabay


Contenu Sponsorisé

>