fbpx

Déjà Rêvé est encore plus bizarre et plus terrifiant que le Déjà Vu


Déjà Rêvé est encore plus bizarre et plus terrifiant que le Déjà Vu - insolite, experiences, corps-et-esprit - sommeil, sens, Scientifiques, science, rêves, psychologie, pouvoir, position, nouvelle, Meubles, jour, images, événement, état, enfant
Alex Teuscher. Flickr.

Tout le monde a déjà eu une impression de déjà vu. Cette étrange sensation d’avoir déjà vécu dans le passé ce que vous êtes en train de vivre actuellement pourrait même vous permettre de prédire ce qui va se passer par la suite, qui va dire quoi et qui va faire quoi, même si en réalité cette situation est nouvelle et que vous ne l’avez jamais expérimentée auparavant.

Cependant, aussi bizarre que soit le déjà vu, il y a encore plus bizarre et plus troublant, il s’agit du déjà rêvé. Cette sensation diffère du déjà vu car, au lieu de ressentir cette familiarité avec ce que vous êtes en train de faire ou avec la scène que vous voyez, vous réalisez que vous avez déjà rêvé de tout ce qui se passe, avant que cela ne se produise.

La psychologie n’arrive pas à expliquer ces phénomènes

Selon les chercheurs, il n’y a pas de place pour la psychologie dans le phénomène du déjà vu et celui-ci serait directement lié au cerveau. En effet, les scientifiques sont parvenus à expliquer cette sensation qui survient lorsque nous sommes face à une situation vraiment familière, mais qui est en réalité nouvelle et qui n’a jamais été vécue auparavant de cette façon. Il semblerait donc que cette nouvelle expérience, qui ressemble à quelque chose qui a déjà été vécu, bloque les connexions entre notre esprit et cette expérience familière, tandis que notre subconscient continue à la reconnaître.

Par exemple, si vous visitez une bibliothèque publique toute neuve et que vous avez cette sensation d’être déjà passé par là, au point de pouvoir même prédire la disposition des livres, alors que celle-ci vient tout juste d’ouvrir ses portes, il est probable que vous ayez déjà visité une bibliothèque disposée de la même façon, même si cela remonte à très longtemps. Le fait est que notre esprit conscient ne se souvient plus assez de l’expérience passée pour pouvoir établir un lien, alors que notre subconscient garde bien ces images.

De plus, il se pourrait même que, par coïncidence, le placement des meubles ou des livres de cette bibliothèque ressemble à celle que vous aviez déjà visitée, étant enfant, ce qui fait que vous pourriez même prédire leur disposition avant d’avoir eu le temps d’explorer toutes les salles.

Quant au déjà rêvé, celui-ci est encore plus spécial car vous pourriez même être en mesure de vous rappeler de votre rêve avec tous ses détails. De plus, ce rêve n’a pas été forcément fait la veille de l’événement ou une semaine avant car certaines personnes affirment même avoir vu cela des années auparavant.

Le journal catholique en ligne nommé Aleteia a d’ailleurs rapporté l’expérience d’une témoin avec le déjà rêvé. Celle-ci aurait vu dans un rêve un incendie dans lequel Jerry, le meilleur ami de sa sœur, essayait de les pousser toutes les deux loin du feu pour leur sauver la vie. Lorsque les deux sœurs étaient arrivées loin du feu, elles ont réalisé que Jerry n’était plus derrière elles et elles se sont aperçues en se tournant que les flammes commençaient à l’engloutir.

Un effondrement, suivi d’un incendie, a effectivement eu lieu dans le lieu de travail de Jerry le jour même. Ayant entendu la nouvelle à la radio, la témoin de Aleteia savait déjà qu’elle ne reverrait plus jamais Jerry, pendant que sa sœur et ses parents attendaient encore que l’on annonce la liste des blessés et des décès. Quelques heures plus tard, la mort de Jerry fut annoncée.

Déjà Rêvé est encore plus bizarre et plus terrifiant que le Déjà Vu - insolite, experiences, corps-et-esprit - sommeil, sens, Scientifiques, science, rêves, psychologie, pouvoir, position, nouvelle, Meubles, jour, images, événement, état, enfant
Electric Dreams. Channel 4.

L’explication scientifique du déjà rêvé

Le déjà rêvé a longtemps été considéré comme, étant le contraire, du déjà vu et la science est parvenue à prendre le relai après la psychologie pour expliquer ce phénomène. En effet, selon une étude portant sur des patients épileptiques de 1958 à 2015, la stimulation cérébrale électrique (EBS) utilisée comme méthode de traitement, augmenterait considérablement la fréquence des expériences de déjà rêvé.

Cela veut dire que la sensation de Déjà rêvé n’est autre que le résultat d’un processus physiologique qui se passe dans le cerveau et qui pourrait même permettre de mieux expliquer le fonctionnement des rêves. Par exemple, il semblerait même que l’on puisse rêver pendant les cycles de sommeil non REM (sans mouvements oculaires rapides), ce que les scientifiques ignoraient auparavant.

Ces études ont donc montré que le déjà rêvé pouvait se produire de trois manières différentes. D’abord, il y a le type épisodique, lorsque le patient est capable de spécifier la date exacte de son rêve, même si celui-ci date de plusieurs années. Le second type est le déjà vu de type familier, lorsque le témoin ne se souvient que de quelques scènes de son rêve, même si celui-ci est assez récent. L’autre type est-ce qu’on appelle les états de rêve, qui se produisent lors des crises épileptiques simples sans troubles de la conscience. Ces derniers sont décrits, étant à l’origine de sensations de flottement, tandis que le témoin n’est pas sûr qu’il soit en train de faire un cauchemar ou un rêve lucide.

Le déjà rêvé serait donc provoqué par des décharges électriques cérébrales survenant surtout chez les patients épileptiques, mais d’autres raisons encore mal connues peuvent être à l’origine de ces symptômes. Ainsi, les rêves qui ont toujours été connus comme une façon de traiter des expériences du passé pourraient également être là pour nous préparer à des expériences futures.