fbpx

Comment un canard est devenu le héros d’une petite île du Pacifique


Les habitants de Niue ont peu de choses qui puissent les distraire de la vie paisible et tranquille sur leur île paradisiaque, mais l’apparition d’un canard colvert les a laissés perplexes, et pour une très bonne raison : il n’y a pas de canards à Niue…

L’oiseau errant

Niue est un grand atoll de corail situé au nord-est de la Nouvelle-Zélande. C’est l’un des plus petits pays au monde et surement l’un des moins peuplés également.

L’arrivée du canard solitaire a surpris et ravi les habitants. Il a été nommé d’après Trevor Mallard, le Président de la Chambre des représentants en Nouvelle-Zélande. Depuis son arrivée, Trevor est devenu une célébrité nationale, les touristes le visitent pour le prendre en photo et les habitants viennent pour le nourrir.

« Tout le monde connait Trevor », a déclaré Kirk Yates, Haut commissaire de la Nouvelle-Zélande à Niue, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Toutefois, personne ne sait d’où il vient ou comment il est arrivé. Certains disent qu’il a volé près de 3 200 kilomètres venant de la Nouvelle-Zélande…

« Personne ne pouvait croire qu’il pouvait voler aussi loin », a dit Felicity Bollen, Directrice générale de Niue Tourism. « Il aurait pu aussi voyager clandestinement en yacht, mais c’est moins probable ».

Étant donné que Niue ne dispose pas de marais ni des étangs qui constituent l’habitat typique du canard colvert, Trevor a dû se contenter donc d’une flaque d’eau le long d’une piste près de l’aéroport.

Comment un canard est devenu le héros d'une petite île du Pacifique - insolite, animaux - touristes, théories, pacifique, oiseau, Nouvelle Zélande, Niue, mer, insolite, Île paradisiaque, Ile, habitants, eau, Compagnie, chien, Canard colvert, Canard, animaux
Acarpentier, Wikipédia

Canard solitaire d’intérêt public…

« Les gens s’inquiètent parce que nous n’avons pas eu beaucoup de pluie et la flaque se tarit », a dit Bollen. « Ils font un effort collectif pour remplir la flaque et garder le canard dans l’eau ». Même les pompiers ont été mobilisés pour assurer qu’elle ne se dessèche pas.

« C’est un petit endroit, et un petit canard célèbre ici est une nouveauté. Beaucoup sont très inquiets pour son bien-être », dit Yates.

Le canard semble satisfait, mais on craint qu’il soit solitaire. Le département de l’agriculture, de foresterie et de la pêche à Niue a l’intention d’amener un autre canard pour lui tenir compagnie.

Malgré les inquiétudes concernant sa solitude, nombreux habitants ne veulent pas le voir partir et disent qu’il semble très heureux sur cette île.

Les gens de Niue s’intéressent à Trevor en raison de manque d’animaux terrestres et d’oiseaux sur l’île, Felicity Bollen ajoute : « Nous avons des baleines et des dauphins, nous avons beaucoup de créatures marines, mais pas d’animaux terrestres ». « Il y a que des chiens, nous n’avons pas de moutons, pas de chevaux, pas de vaches. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant ce canard… »