Jean-louis Zimmermann

Voici un scénario que nous avons tous déjà vécu : nous sortons faire quelques achats, pas grand chose, deux ou trois articles dans le supermarché du coin, et nous rentrons les bras chargés de courses. Lorsqu’on constate l’étendue des dégâts, on en vient à se demander pourquoi est-ce qu’on a effectué autant d’achats inutiles.

Bien que nous soyons partiellement responsables de cela, il n’est pas faux que les supermarchés nous induisent à faire certaines courses en usant d’un certain nombre de techniques. En voici quelques unes qui vous feront réfléchir à deux fois la prochaine fois que vous vous trouverez égarés dans les rayons des magasins, obnubilés par les multiples articles qui s’offrent à vous.

5 – Mettre les articles chers au niveau des yeux

U.S. Air Force photo/Staff Sgt. Marc I. Lane.

Il est clair que le premier endroit que l’on regarde lorsqu’on arpente les rayons, c’est celui qui se situe au niveau de notre champ de vision, au niveau de nos yeux.

L’une des astuces les plus utilisées par les gérants de supermarchés est de mettre les articles les plus chers pile à cet endroit là.

4 – Pulvériser de l’eau sur les fruits et légumes

Pxhere

Une idée reçue très répandue est que les commerçants pulvérisent de l’eau sur les fruits et légumes afin de les garder frais. Mais la vérité est que cette eau fait pourrir ces derniers plus rapidement.

Le côté caché derrière cet acte est le fait que les fruits et légumes perdent énormément de leur masse d’eau quand ils sont transportés. Vous l’aurez donc compris, il est donc question de les “réhydrater” afin d’avoir un regain de masse, parce que dans la vente de ces derniers, chaque gramme est compté.

3 – Mettre des articles devant les caisses

Sara B.

Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi il y a toujours des bonbons, chocolats, sodas et autres tout juste rangés devant les caisses et pas ailleurs ? La raison est simple, ce sont des articles que l’on achète de façon compulsive, qu’on fait sans réfléchir.

Ils sont là, juste sous nos yeux, faciles à attraper, la manière dont on les ajoute à notre caddie est presque mécanique.

2 – Grossir la viande

Pxhere

En général, les viandes de supermarchés portent une note “solution saline ajoutée”. Ce n’est ni plus ni moins qu’une manière d’augmenter la masse de la viande. Cela veut tout simplement dire que vous tenez entre vos mains un morceau de viande imbibé d’eau. Dit comme ça, c’est moins vendeur n’est-ce pas ?

 

1 – Des caddies plus grands

Eden, Janine and Jim

Depuis des années, les supermarchés augmentent la taille des caddies sans que l’on s’en rende compte. En effet, plus le caddie est grand, plus on le remplit, c’est instinctif.

Le consultant en marketing Martin Lindstrom a même déclaré que la taille des caddies avait doublé et que cela a augmenté le nombre d’achats de 40%.

Vous savez maintenant comment les petits “détails” dans les supermarchés ne le sont pas, et que tout ou presque est étudié au millimètre près. Donc la prochaine fois que vous irez faire des courses, faites une liste et essayez de vous y tenir.


Contenu Sponsorisé

>