S’il vous est déjà arrivé de visiter les grottes de Chauvet ou de Lascaux, vous avez surement pu admirer les dessins présents sur les murs de celles-ci.

Selon les chercheurs, ces dessins ont été réalisés par les Homo Sapiens, et non les hommes de Néandertal, deux espèces différentes, qui partagent tout de même 99.7% d’empreinte ADN commune.

Les scientifiques ont cherché à expliquer pourquoi l’une des deux espèces (l’Homme de Néandertal) n’a pas survécu, et pour quelles raisons.

L’art, c’est la vie

Dans une de ses études, un professeur américain, Richard Coss, explique pourquoi les Homo Sapiens ont survécu jusqu’à aujourd’hui, à la différence des Hommes de Néandertal : « Les Hommes de Néandertal pouvaient visualiser mentalement des animaux vus précédemment à partir de leur mémoire, mais ils étaient incapables de traduire ces images mentales en modèles de mouvements de main coordonnés, qui étaient requis pour le dessin ».

Mais alors, nous direz-vous, comment cela a-t-il put influencer leur chance de survie ?

En fait, cela peut s’expliquer par le fait que l’acte de dessiner améliore les capacités d’observation. Et les dessins que l’on retrouve aujourd’hui dans les grottes sont principalement des conceptualisations de scènes de chasses.

En bref, les dessins ont pu permettre aux Homo Sapiens de prêter attention à des détails, de sélectionner les zones du corps vulnérables comme cibles et de favoriser la cohésion du groupe par des cérémonies spirituelles.

En partant de ces déductions, le professeur Richard Coss a proposé une nouvelle théorie sur l’évolution du cerveau humain.

Il cherche à montrer que l’Homo sapiens a développé des crânes plus ronds, ce qui a augmenté la taille de leur cortex pariétal, qui est la partie du cerveau qui intègre l’imagerie visuelle et la coordination motrice.

Des paléo-Indiens en train de chasser un Glyptodon. Les glyptodons ont été poussés l’extinction 2 000 ans après l’arrivée des humains en Amérique du Sud. Domaine public

Dessin et chasse

Le dessin et la chasse nécessitent une coordination œil-main très poussée, qui semblait manquer aux Hommes de Néandertal. Selon de nombreux scientifiques. C’est une des raisons qui les a conduits à leur extinction.

De plus, ces derniers étaient moins inventifs dans leurs techniques de chasse que leurs cousins les Homo Sapiens. Ils étaient aussi moins ambitieux dans le choix de leur proie, et dans la création de leurs outils de chasse.

Les Homo Sapiens sont rapidement devenus plus ambitieux, et ont eu plus de succès en matière de chasse, ce qui leur a permis de se développer plus rapidement et de prendre l’ascendant sur les Hommes de Néandertal.

Nul ne sait exactement ce qu’il est arrivé aux Hommes de Néandertal. Certains avancent l’idée qu’ils ont été exterminé par leurs cousins les Homo Sapiens, tandis que d’autres estiment que les deux espèces se sont reproduites entre elles, jusqu’à ce que le sang d’Homo Sapiens prenne le dessus et que l’Homme de Néandertal disparaisse.

Cette dernière théorie a pris de l’importance récemment, puisque certains scientifiques ont trouvé de l’ADN de Néandertal dans le sang humain.

Nous ne savons donc pas exactement ce qui est arrivé aux Hommes de Néandertal, mais une chose est sûre, leurs cousins les Homo Sapiens étaient nettement plus développés, plus intelligents, et plus ambitieux dans leurs modes de vie (en effet, ils ont même développé des langues et des arts pour communiquer entre eux).

Ce qui est sûr c’est que les Homo Sapiens ont sans doute quelque chose à voir dans la disparition de l’Homme de Néandertal.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration: Bradshaw Foundation


Contenu Sponsorisé

>