Nous vivons actuellement l’ère de l’informatique, si bien que le monde digital domine la plupart de nos activités quotidiennes.

Publicité

Tandis que nous ne pouvons rien faire sans consulter ce petit gadget qu’est notre téléphone, Google vient à notre secours en nous renvoyant vers la vraie vie… 

Plus d’applications pour moins d’activité

En vue de nous procurer un certain bien-être numérique, Google a lancé plusieurs applications qui nous aideront non seulement à ne pas perdre notre temps, mais aussi à soulager nos yeux de la lumière quotidienne des écrans de téléphones. 

Publicité

Pour ce faire, des fonctionnalités diverses sont proposées, comme la présentation des notifications dans une boîte aux lettres ou encore l’impression des documents nécessaires à notre journée afin d’éviter de recourir à notre smartphone. 

D’autres applications sont dotées d’un chronomètre d’écran ainsi qu’une quantification de l’utilisation de notre appareil sous forme de bulles. Mais Google n’a pas fini de nous surprendre : nous pourrons désormais mettre notre cellulaire dans une enveloppe.

Cette dernière idée sort tout droit du studio de design londonien Special Projects.

Publicité

En 2019, le groupe avait déjà proposé Paper Phone, une application d’impression d’informations lancée simultanément avec la plateforme Google Digital Wellbeing Experiments.

Baptisée « Enveloppe », cette toute nouvelle application limitera l’utilisation de notre téléphone aux fonctions de bases, d’une façon quelque peu particulière. 

Grâce à celle-ci, nous pourrons bel et bien ranger notre mobile et nous occuper d’autre chose.

Publicité

Il sera possible de passer et recevoir des appels, mais également de se servir l’appareil photo de notre smartphone placé à l’intérieur d’un emballage en papier contenant des espaces spécialement conçus à cet effet.

Celui-ci est imprimable à pleine échelle à partir d’un document PDF pour les téléphones Google Pixel 3a. Après l’avoir coupé, plié et collé, nous obtiendrons ainsi une pochette.

Des applications conçues pour sensibiliser la population

L’application en elle-même garde les boutons allumés pour les rendre visibles à travers le papier.

Publicité

Cependant, il est évident que pendant la journée, nous avons besoin d’accéder à nos contacts ou d’utiliser le GPS, ce qui est plutôt contraignant avec un mobile emballé. Dans ce cas, tester notre patience peut être un excellent défi à relever. 

Pour ce qui est de l’évaluation de notre activité, Activity Bubbles quantifie cela sur le téléphone en créant une bulle, qui, à chaque déverrouillage, s’agrandit au fur et à mesure du temps écoulé.
Elle peut aussi être définie en fond d’écran pour une traçabilité continue. 

Et pour ceux qui préfèrent les chronomètres au lieu des bulles, Screen Stopwatch sera de mise. 

Publicité

D’après Google, le but global de ces applications ne se limite pas à leur utilisation, mais vise surtout à la sensibilisation du public quant au temps passé face aux écrans des téléphones, qui peut être néfaste pour notre santé.

D’ailleurs, des rappels du type « Faites une pause », des alertes ainsi que la possibilité de désactivation des notifications distrayantes ont été introduits dans cette perspective. 

Bien que la plateforme Digital Wellbeing Experiments soit ouverte aux contributions, les nouveaux ajouts doivent être vérifiés avant leur mise en ligne sur leur site, ce qui peut être assez long. 

Publicité

Toutefois, les applications elles-mêmes fonctionnent sur les appareils récents d’Android.


Partagez l'article

Publicité
>