Les éléphants sont des mammifères en voie de disparition, et pour cause, plus de 25 000 éléphants sont sauvagement abattus chaque année en Afrique et en Asie.

Pour mettre fin à ce désastre, un groupe de chercheurs ont mis en place une nouvelle méthode pour sauver la vie des éléphants au lieu de les voir mourir.

Vous vous demandez surement comment nous pouvons sauver des éléphants à l’aide de préservatifs. Cela semble être impossible, pourtant, c’est très faisable.

Des solutions pour mettre fin aux conflits humain-éléphant

Les personnes qui sont le plus souvent en contact avec les pachydermes sont des fermiers qui vivent près des troupeaux sauvages. Ils considèrent  les éléphants étant des menaces qui peuvent ruiner une année entière de salaire en une seule nuit.

C’est l’une des raisons pour les quelles ces animaux finissent par être tués.

« Il y a toutes sortes d’histoires … Où un éléphant fou est venu, a détruit une récolte et a mis fin à la vie de 14 personnes » a déclaré Evan Bittner, un chercheur de l’Université de Melbourne qui étudie les conflits humains-éléphants au Sri Lanka.

Dans le but de garder les relations entre les humains et les pachydermes saines, Evan Bittner et un groupe de chercheurs se sont lancés dans une mission qui consiste à créer le meilleur répulsif pour éléphant.

Tout d’abord, Evan Bittner a pensé à l’utilisation de certains bruits pour éloigner les animaux des fermes, ce que lui et ses collègues ont récemment décrit dans le journal Wildlife Society Bulletin. Ils ont ainsi testé toutes sortes de bruits susceptibles de tenir les éléphants à l’écart.

Big Life Foundation.

En Afrique, d’autres recherches plus approfondies avaient révélé que mettre des ruches sur les poteaux autour des récoltes pouvait éloigner les animaux massifs. Alors, Evan Bittner a utilisé à son tour un système de haut-parleurs connectés à un ordinateur portable, puis a joué le bourdonnement de frelons du Sri Lanka. Ce son est dirigé vers les éléphants à environ 45 mètres. Bittner a également essayé le son des tronçonneuses.

Cependant, quand il s’agissait de repousser les éléphants mâles (ceux qui ont fait le plus de ravages) les sons les plus efficaces pour eux étaient ceux des trompettes et aussi l’appel d’éléphantes. “En Asie, une fois que les éléphants mâles arrivent à leur maturité, ces derniers se font chasser du troupeau par les femelles en raison de leur agressivité” a dit Evan Bittner en ajoutant : “Les matriarches le font en les intimidant et en les empêchant d’avoir accès à la nourriture et à l’eau”.

Un processus efficace fait en quelques étapes

Selon Damian Bell, le Directeur exécutif de Honeyguide – organisation qui travaille pour trouver des solutions abordables pour les conflits humains-faune – les efforts dissuasifs ordinaires en Afrique représentent souvent une menace pour les éléphants et la mort de certains agriculteurs.

Public Domain, Pxhere

Pour prévenir contre ce genre d’attaques, l’équipe de Damian Bell du nord de la Tanzanie a mis au point un procédé qui se déroule en quatre étapes, impliquant l’utilisation de préservatifs.

Tout d’abord, Bell commence  son expérience avec une lampe torche très puissante dans le but de faire peur aux éléphants s’ils tentaient une quelconque approche nocturne, si cela ne marchait pas, la deuxième étape était de manier une corne de brume afin de dérouter les éléphants.

La troisième étape était de remplir des préservatifs avec de la poudre de chili et un pétard, puis les jeter près des animaux belligérants – une idée que Bell a eu à l’esprit lorsqu’il a lu des articles sur les contrebandiers qui avaient des condoms remplis de drogues. L’épice peut affecter le sens de l’odorat des éléphants, et la frange forte les effraie.

Les éléphants qui ont pu résister à ces trois étapes reçoivent un feu d’artifice plus grand appelé “bougie romaine”, que l’équipage de Bell déclenche à environ 75 mètres de l’animal. “Les animaux ont d’excellents souvenirs, donc une fois qu’ils ont expérimenté les bombes de piment ou les bougies romaines, la lampe de poche est généralement suffisante pour les repousser” a déclaré Bell.

« Vous parlez d’être très proche d’un animal qui est énorme, et vous le trompez pour croire que vous êtes plus puissant que cela », a révélé Bell.

Il a également affirmé que la plupart des villageois étaient prêts à défendre leur gagne-pain, les éléphants en revanche, leur causer un inconfort était bien meilleur que de les tuer, a-t-il précisé..

 


Contenu Sponsorisé

>