La théorie d’une Terre plate fait de plus en plus d’adeptes, mais génère par la même occasion des critiques de toute part. Certains faits imaginés sont dénoués de toute logique, mais d’autres sont intéressants et méritent un minimum de réflexion.

Publicité
Publicité

En théorie, justement, aucune forme n’est à exclure comme modèle. Pour répondre aux dérisions qui peuvent remettre en question le concept, ses partisans ont développé une nouvelle idée qui pourrait mettre plus de monde d’accord…

La tendance « Platiste »

Les origines de la Terre sont encore un mystère, mais sa forme, elle, est tout de même résolue depuis quelques siècles déjà. Pourtant, un refus d’admettre cette « vérité générale » émane d’une organisation nommée Flat Earth Society.

Publicité

Mouvement devenu célèbre ces dernières années, ses fondements sont loin d’être parfaits. La question que la majorité se pose, surtout à la première découverte de cette hypothèse jugée farfelue, voire stupide, est la suivante : pourquoi personne n’est tombé des bords, puisque la Terre est plate ?

C’est pourquoi un de leurs derniers arguments tend à mieux clarifier les choses en affirmant que la Terre aurait simplement la forme d’un… Donut. Pour pouvoir suivre cette idée, il faut se détacher de tout raisonnement scientifique et accepter que notre Planète bleue puisse avoir d’autres formes que celle que nous lui connaissons.

Publicité

Le projet, débuté en 2012, consiste à prouver que la Terre est en forme de tore (soit celle d’un beignet, entre autres). « Logiquement, la formation d’une planète en forme de tore est possible. » a déclaré Varaug, un internaute membre de la Flat Earth Society. « Nous ne pouvons pas exclure cette probabilité et nous devons la considérer comme modèle potentiel. »

Ceux qui croient que la Terre est plate ont une nouvelle théorie aussi ridicule qu'hilarante - insolite - Vérité, Tore, théorie, système solaire, science, raison, Probabilité, planète, Pesanteur, Monde (univers), Logique, Idée, Flat Earth Society, Donut, Déni, Croyance, Beignet, Argumentation
StockSnap, Pixabay

Des preuves irréfutables

Si la nouvelle théorie arrive à expliquer pourquoi personne n’est tombé des bords, elle apporte une autre confusion : pourquoi, dans ce cas, nous ne percevons pas les autres parties de la Terre lorsque nous levons le regard vers le ciel ?

Publicité

« La lumière se tord et suit les courbes d’un tore, ainsi, il est impossible de voir le trou au centre. » a expliqué Varaug. Pour l’autre question évidente qui est « pourquoi personne n’est tombé dans ce trou », c’est la force de la gravité qui vient à la rescousse. « La gravité agit comme elle le ferait dans un modèle de Terre ronde. De ce fait, les gens sont attirés vers l’amas terrestre plutôt que vers le trou. C’est comme si la gravité agissait sur la confiture du Donut, et non son centre. »

Publicité

Pour le cycle de 24 heures, caractéristique de notre Planète, une autre explication est toute trouvée. « Déposez une lampe torche horizontalement sur une table. Mettez ensuite un donut perpendiculairement à cette torche : la partie illuminée est le jour. Une fois que le donut aura effectué un tour complet, c’est l’autre face qui s’illuminera. »

Fort heureusement, il s’agit plus d’une autodérision qu’autre chose de la part des « Platistes ». Trouver la « vraie » forme de la Terre relève désormais de l’exercice mental et de l’ouverture d’esprit la plus extrême.

Publicité
Publicité

Publicité