PIXABAY

Bon nombre d’entre nous désirent être propriétaires d’un bien immobilier.

Cependant, compte tenu des prix des appartements ou pire encore, des maisons qui atteignent souvent des sommes exorbitantes, il s’avère souvent très compliqué, voire malheureusement impossible de réaliser ce rêve.

Sauf peut-être dans cette petite région de l’Italie qui aussi étonnant cela puisse paraître, vend ses habitations en pierre pour la modique somme de 1 euro, de quoi satisfaire même les plus petites bourses.

Et si vous pensez que cela est trop beau pour pouvoir exister, il est vrai que ce cadeau exige d’abord d’accepter une petite condition qui ne risque pas de plaire à tout le monde…

Une offre qui dépasse toutes les attentes

Situé en plein cœur de la Sardaigne, une île italienne entre la Corse et l’Italie, Ollolai est un petit village calme et paisible d’environ 1300 habitants qui s’étend sur pas plus de 50 km².

D’une beauté à couper le souffle, il se veut exactement comme on pourrait imaginer le sud de l’Italie avec son soleil, ses basses constructions en pierre, ses montagnes à perte de vue, sa végétation flamboyante et le doux chant des grillons en été qui résonne au loin.

Ollolai comune proloco

Et pour couronner le tout, les maisons y sont pratiquement données depuis quelque temps, si bien que les autorités ont décidé de les vendre pour 1 euro seulement.

En effet, au-delà de la magie que peut dégager Ollolai, ses habitants désertent les lieux les uns après les autres pour aller s’installer dans les grandes villes à proximité, mettant ainsi en péril l’économie et la vie du village en général.

« [Cette offre] consiste à sauver nos traditions uniques de l’oubli. La fierté de notre passé est notre force. Nous avons toujours été des gens durs et ne permettons pas à notre ville de disparaître », explique l’ancien avocat et actuel maire d’Ollolai M. Efisio Arbau, qui est particulièrement peiné par cette triste situation et qui souhaite de tout cœur raviver l’esprit de son village natal.

De toute évidence, son idée ingénieuse a vite porté ses fruits puisque plus d’une centaine d’étrangers, notamment australiens et russes, ont acquis une de ces maisonnettes qui, sans surprise, sont dans un très mauvais état.

Ollolai comune proloco

Une condition embêtante, mais prévisible

Cependant, pour que le but d’Efisio Arbau soit atteint, il faut qu’il puisse y gagner quelque chose en contrepartie.

Après tout, lorsque l’on y réfléchit à deux fois, brader 200 résidences pour 1 euro n’a aucun intérêt pour l’économie du village.

C’est pourquoi ces ventes sont soumises à une condition non négociable : au moment du contrat, les acheteurs doivent s’engager à y entreprendre, dans un délai de 3 ans maximum, des travaux de rénovation qui doivent s’élever à 25 000 euros au moins.

Sardegna Live, Roberto Tangianu

Pour ainsi dire, nous sommes loin du seul euro prévu à la base.

Cependant, rappelons que le domaine de l’immobilier est en crise un peu partout à travers la planète depuis quelques années maintenant et que quoi que l’on en dise, 25 001 euros reste une somme plus que raisonnable pour une maison et toujours bien en dessous des prix du marché actuel.

De plus, à en croire les acheteurs, cet investissement est tout sauf perdu.

Ollolai comune proloco

« Un jour, ma femme a vu l’annonce dans le journal. C’était une opportunité. Cette ville tranquille est figée dans le temps, elle offre une vie paisible et saine. Les résidents sont tellement ouverts et amicaux qu’ils vous font sentir chez vous. Ils ne me permettent jamais de payer quoi que ce soit au bar et nous invitent constamment pour le déjeuner et le dîner » déclare la toute première personne à avoir bénéficié de l’offre, Vito Casula.


Contenu Sponsorisé

>