Compte tenu de la société dans laquelle nous vivons, où la productivité et la concurrence sont particulièrement rudes, nous nous sentons constamment stressés et sous pression par peur de l’échec, et ce, dès le réveil.

Tandis que l’on nous a toujours appris que le succès se paie forcément par le travail et l’effort acharné, quitte à passer des nuits blanches et à s’esquinter la santé, l’entrepreneure May McCarthy a prouvé au monde entier que la clé de la réussite se trouve en réalité ailleurs, si bien que l’on peut tous réaliser nos rêves, même les plus fous grâce à une astuce toute simple…

Une habitude qui a très rapidement porté ses fruits

Aujourd’hui détentrice de sept entreprises différentes qui se portent toutes à merveille, mais également écrivaine et consultante auprès de grands groupes, May McCarthy s’est lancée dans le monde des affaires dès la fin de sa première année de faculté, en 1982.

Alors qu’à cette époque, elle était loin de s’imaginer qu’elle serait à la tête de pas moins de 250 employés en l’espace de quelques mois, elle s’est vite rendu compte que le simple fait d’exprimer sincèrement de la gratitude l’avait nettement aidé à prospérer.

« Lorsque vous créez une start-up, vous faites toujours des prévisions de ventes et quand vous les atteignez, vous êtes très excité.e et reconnaissant.e. J’ai constaté que je commençais à être plus confiante dans ma capacité à atteindre mes objectifs, donc j’ai commencé à être reconnaissante de les avoir atteints à l’avance » déclare-t-elle.

Dès lors, son attitude positive lui a permis de réaliser à peu près tout ce qu’elle décidait d’entamer, même si son but lui paraissait impossible de prime abord et qu’elle n’avait aucun moyen fiable de prédire ce qu’il pouvait arriver.

« La gratitude a donc eu cette capacité d’éclairer plus de possibilités. J’ai commencé à être reconnaissante des choses que je voulais et les ai formulées comme si je les avais déjà » explique M. McCarthy.

Public Domain/Max Pixel

Un exercice basique, mais de prime importance pour réussir

Selon elle, adopter une routine matinale en ce sens pourrait nous aider à atteindre nos objectifs et à réussir tout ce que nous entreprenons.

Ainsi, elle préconise de se lever 25 à 30 minutes plus tôt chaque matin et de suivre minutieusement trois grandes étapes.

La première, qui doit durer entre 5 et 10 minutes, consiste à lire une petite histoire autour de la réussite, comme la courte biographie d’une personne qui est parvenue à accomplir ce qu’elle souhaitait.

Ensuite, pendant une dizaine de minutes, il s’agit d’écrire une lettre dans laquelle il faut exprimer de la gratitude pour ce que l’on possède (tel que la santé physique, le fait de manger à sa faim, d’avoir une famille, des amis…), mais aussi pour ce que l’on veut à l’avenir, tout en étant intimement persuadé que l’objectif en question est déjà atteint, comme « Je suis très reconnaissant.e pour toutes ces choses que j’ai et pour celles que je veux. ».

Enfin, pendant les 5 dernières minutes, il suffit de lire ladite lettre à haute voix en tentant de ressentir véritablement cette gratitude qui nous envahit, car d’un point de vue psychologique, le simple fait de penser à des affirmations positives a un effet sur notre confiance en nous-mêmes et diminue grandement le stress, ce qui nous permet de mieux visualiser, de nous concentrer et d’atteindre plus facilement les objectifs les plus importants pour nous.


Partagez l'article

>