On se souvient, tous, de la photo insondable virale d’une robe qui a créé une grande polémique parmi les internautes, « The dress », pendant plus d’une semaine. En 2015, l’image avait suscité des opinions opposées entre ceux qui la voyaient bleue et noire et ceux qui pensaient qu’elle était blanche et dorée.

Publicité

Il ne faut donc pas s’étonner de voir, deux ans plus tard, jour pour jour, une autre photo, non moins exaspérante, créée par Akiyoshi Kitaoka (professeur de psychologie à l’Université Ritsumeikan au Japon et spécialiste dans la création d’illusions d’optique), faire sensation en ligne.

Qu’est-ce que la constance de couleur ?

Il est vrai qu’on voit clairement les fraises en rouge, cependant, l’image ne contient pas de pixels rouges. Par ailleurs, il a été démontré qu’en fait, ces pixels perçus comme rouges sont en réalité gris, malgré la contestation des utilisateurs de Twitter.

Publicité

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’illusion d’optique est créée à travers un phénomène nommé la constance de couleur qui repose sur la manière qu’a votre cerveau de corriger les couleurs du monde, filtré à travers une lumière différente.

Vous savez peut-être qu’en regardant autour de vous, votre œil reçoit une lumière composée de diverses longueurs d’ondes originaires des pigments des objets et de la lumière qui les illumine.

Bevil Conway, expert en perception visuelle du National Eye Institute, donne l’exemple du ciel bleu qui contamine les couleurs de tout ce que l’on peut voir dehors.

Publicité

Il illustre également sa théorie par une pomme rouge sous un ciel bleu que l’on pourrait voir en bleu parce qu’il y aurait plus de longueurs d’ondes bleues qui rentreraient dans votre œil. Par contre, à l’intérieur, les pigments de celle-ci sont les mêmes, mais le spectre réfléchi par l’objet est différent.

Dans ce sens, une contamination de couleur provenant de sources lumineuses paraît sans effet et, de ce fait, votre cerveau a évolué de façon à permettre aux couleurs de se ressembler, quel que soit l’éclairage.

Publicité

C’est votre cerveau qui contrôle ce que vous voyez 

Selon Conway, votre cerveau décide de soustraire automatiquement la source de lumière à la composante bleue, sous laquelle il regarde ces fruits, de chaque pixel. Résultat, en soustrayant ce biais bleu des pixels gris, on obtient du rouge.

Le scientifique estime que cette illusion est renforcée par votre association des objets reconnus comme des fraises à la couleur rouge. Ce qui fait que votre cerveau est déjà branché pour rechercher ces pigments.

Il a été confirmé que la seule raison pour laquelle les gens voyaient « la robe » différemment était la constance des couleurs. Étant donné que la source de lumière était un peu floue, le cerveau de ces personnes les obligeait à la percevoir diversement, en corrigeant pour différents types de lumières.

Publicité

Il est clair que notre connaissance de la couleur et de la perception reste incomplète et que leurs mystères sont de plus en plus fascinants. Cela dit, on peut toujours en discuter !


Partagez l'article

Publicité
>