Beaucoup savent déjà que le Japon est le pays qui détient le record d’espérance de vie la plus longue.

Publicité
Publicité

Cette première place lui revient depuis une dizaine d’années et c’est grâce au régime alimentaire japonais traditionnel, riche en poisson et légumes.  Mais d’ici 2040, un autre pays aura l’indice d’espérance de vie le plus élevé.

Les six pays en tête du classement

Une étude menée par un institut de recherche en santé mondiale (Institute for Health Metrics and Evaluation) et publiée dans la revue médicale The Lancet a évalué l’espérance de vie à travers 140 pays du monde et a prévu une augmentation de 4,4 ans.

Publicité

Elle  a permis d’évaluer l’impact des maladies telles que le cancer, le Sida et les pathologies respiratoires sur l’espérance de vie, tout en intégrant des facteurs de risque qui regroupent l’alcool, le tabagisme et l’alimentation riche. Un de ses résultats était que les accidents de vie les plus fréquents et prématurés sont dus à l’hypertension, la paralysie cérébrale (IMC), la glycémie, au tabagisme et à la consommation d’alcool.

Selon l’étude, et en 2040, l’Espagne sera le pays où on vit le plus vieux avec une espérance de vie moyenne de 85,8 ans.  Cette tête de liste est due au régime alimentaire méditerranéen des Espagnols et à son système de soins de santé gratuit pour les résidents espagnols. Il  est le septième au monde selon l’OMS et compte notamment un grand nombre de médecins.

Publicité

Le Japon se positionne au deuxième rang avec une espérance de vie de 85,7 ans et la République de Singapour est la troisième avec un taux de 85,4 ans.

La Suisse, le deuxième pays d’Europe, est au quatrième rang mondial avec une longévité de 85,2 ans et le Portugal passera de la 23e place à la cinquième et l’Italie est en sixième position.

Ce pays aura l'espérance de vie la plus élevée au monde en 2040 - voyage, sante-et-medecine, notre-planete - vie, Suisse, Société Radio-Canada, Singapour, Seuil de pauvreté, santé, Qualité de vie, Portugal, poisson, Lesotho, Le Monde, japon, Italie, Indice de masse corporelle, IMG Models, glycémie, Europe, États-Unis, Espérance de vie humaine, Espagne, Climat méditerranéen, Altitude

Publicité
Publicité

BC Gov Photos. Flickr.

Les pays avec le taux de longévité le plus bas

La chute libre est attribuée aux États-Unis, qui passeraient de la 43e place à la 64e position en 2040 avec une espérance de vie moyenne de 78,7 ans qui augmentera seulement de 1,1 an. Ces résultats surprenants sont dus à la dépendance des Américains aux Opioïdes. En effet, 115 personnes meurent chaque jour aux États-Unis d’une overdose.

En bas de liste, la République centrafricaine, la Somalie et le Zimbabwe auront une espérance de vie inférieure à 65 ans et le Lesotho aura un taux de longévité de 57,3 ans. Ces pays ont un faible revenu et souffrent des maladies transmissibles, maternelles, néonatales et nutritionnelles.

Publicité
Publicité

Les avancées technologiques continuent d’évoluer et l’augmentation des dépenses de santé, y compris l’aide au développement pour la santé ciblant les populations les plus pauvres du monde, resteront probablement des facteurs essentiels et déterminants pour préparer un avenir où toutes les populations pourront jouir d’une qualité de vie meilleure et vivre en bonne santé.


Partagez l'article

Publicité

Send this to a friend