L’actualité du monde entier est marquée de temps à autre par l’apparition de phénomènes étranges et atypiques.

Au 21e siècle, les réseaux constituent le premier terrain de propagation des nouvelles. Sans surprise, il s’agit le plus souvent d’animaux, ces créatures qui ne cesseront jamais de nous étonner.

Si beaucoup de gens ont perdu la tête face au charme de Baby Yoda, un nouveau spécimen risque bien de lui voler la vedette… 

La nouvelle star d’Internet

Depuis quelques jours, une petite bête incroyablement mignonne connaît de plus en plus de popularité sur les réseaux. Surnommée Baby Platypus, cet être minuscule ne laisse personne indifférent, si bien que l’image est rapidement devenue virale sur le net. Seulement, on ne vous a pas tout dit sur ce bébé ornithorynque. 

Contre toute attente, Baby Platypus n’est pas vivant et ses yeux adorables ne voient rien du tout. Il s’agit en réalité d’une création purement humaine réalisée par l’artiste serbe Vladimir Matić-Kuriljov

ornithorynque
ArtStation / ©Vladimir Matić-Kuriljov

En effet, en plus d’être peintre, il fabrique des sculptures avec un matériau plastique appelé la pâte polymère et commercialisé sous le nom de « Super sculpey ».

La photo à l’origine de ce succès est actuellement le meilleur cliché de l’œuvre de Matić-Kuriljov, mais des images supplémentaires sont disponibles sur ArtStation.

Il faut avouer que sur le site en question, le titre de l’article « Stone Platypus Baby » est plutôt trompeur.

Même si le créateur explique dans sa description qu’il s’agit en fait d’une statuette en plastique, l’interprétation du reste du monde fut totalement différente.

Un ornithorynque très singulier

Le but visé était l’invention d’une espèce imaginaire à partir de l’ornithorynque de pierre, mais la tournure que cela a pris sur Internet traduit clairement la facilité avec laquelle les fausses vérités, les canulars et les distorsions peuvent se propager.

Pourtant, à peine 2 ans auparavant, tout le monde s’était déjà fait avoir par un autre « bébé ornithorynque », qui, une fois encore, n’en était pas un. 

ornithorynque
Poupée ornithorynque / ©Oso Polar

Toutefois, il serait intéressant d’explorer ces créatures dans la vraie vie. Visiblement, celles-ci présentent des propriétés qui pourraient remédier à certains problèmes de santé, dont la résistance aux antibiotiques.

Quant aux nouveau-nés, ils tètent leur mère après l’éclosion, ce qui est très peu fréquent chez les mammifères.

Baby Platypus était comme une lueur d’espoir incarnant la nature inoffensive de ces animaux, mais malheureusement, il n’est pas réel

Néanmoins, cela ne nous empêche pas de penser que dans la vraie vie, les ornithorynques sont des créatures extraordinaires.


Partagez l'article

>