Les chauve-souris ont toujours été reliées aux vampires, et ce dans toutes les légendes du cinéma mondial. Cette idée, qui continue de hanter les esprits encore aujourd’hui, a peut-être quelque chose à voir dans la réaction des internautes face à la photo postée récemment sur les réseaux sociaux.

Publicité

Le cliché montrant une énorme chauve-souris de la taille d’un humain a suscité un grand intérêt, mais aussi beaucoup de terreur chez les commentateurs.

Le renard volant est une espèce assez rare qu’on ne trouve pas partout, mais qu’on peut rencontrer aux Philippines, comme c’est le cas de cet animal incroyable qui avait croisé le chemin de l’utilisateur Sakundes, il y a quelques années. C’est cette expérience unique, partagée alors sur Reddit, qui refait maintenant surface sur Twitter.

Publicité

Si l’existence de cette créature nocturne ou crépusculaire ne fait plus aucun doute, sa taille n’est cependant pas aussi imposante que ne le fait paraître ce plan particulier. Son corps ne dépasse en effet pas les 50 centimètres de longueur.

Sakundes/Reddit

Par ailleurs, l’appellation lancée sur Internet du « renard volant à couronne dorée » ou (Acerodon jubatus), ne semble pas tout à fait appropriée, d’autant plus que l’animal ne possède pas vraiment les caractéristiques physiques requises pour mériter cette description. Celui-ci convient en fait à une famille de mégabats vivant en Afrique, en Inde, en Asie et en Océanie.

Quoi qu’il en soit, les renards volants des Philippines sont en voie d’extinction à cause de la perte de leur habitat et de la chasse. Leur nutrition, basée sur la consommation de figues et d’autres fruits, ne correspond en rien à leur réputation de bêtes sanguinaires. Il est même assez inhabituel de voir des chauve-souris se nourrir de sang. Les chiffres parlent d’eux même ; 3 espèces sur les 1300 connues sur notre planète s’adonnent à cette coutume alimentaire.

Publicité

Les scientifiques sont, quant à eux, formels sur l’importance capitale des chauve-souris pour les écosystèmes, compte tenu de leur rôle antiparasitaire et de leur contribution à la pollinisation, ainsi qu’à la dispersion des graines. Cela malgré le risque de zoonose qu’elles représentent.

Mais plus que toute autre spécificité, ceux qui les ont vus de près pourront confirmer qu’elles sont aussi adorables et très agréables à regarder.

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>