Wikimedia Commons

Un fait étonnant mais bien réel! Il suffit de prêter attention à la route pour remarquer un cas édifiant. Les camions de livraison comme UPS ne prennent presque jamais à gauche sur une route et la raison est loin des superstitions ou simples tocs.

C’est une technique qui date de plusieurs décennies qui permet de réaliser des économies de plusieurs millions de litres de carburant, chaque année.

On peut se demander comment le fait de ne pas tourner à gauche puisse apporter autant d’avantages, et la réponse est toute simple.

Quel est le problème avec le fait de prendre à gauche ?

Tom Vanderbilt, auteur de plusieurs ouvrages sur le trafic routier, explique clairement que prendre le sens qui va à l’encontre du sens de la circulation peut, non seulement être dangereux, mais peut aussi engendrer un trafic plus dense avec une perte de temps entre 30 et 45 secondes à chaque tournant pris à contre sens sur son itinéraire.

Une étude faite sur la National Highway Traffic Association des États-Unis a porté sur les facteurs de collisions au niveau des intersections. Et les résultats sont étonnants, car plus de 61% des accidents sont dus à des virages à gauche contre seulement 3,1% de virages à droite.

Les données de planification des transports de New York attestent que les virages à gauche sont susceptibles de causer trois fois plus d’accident mortels impliquant des piétons.

Il est à noter que le sens à éviter varie suivant le pays et le code de la route de ce dernier. Pour un pays qui applique la priorité à gauche, le sens à ne pas prendre sera donc l’inverse.

Wikipedia Commons

Un système élaboré par UPS pour gagner en temps et en carburant

L’entreprise de livraison UPS donne à chacun de ses conducteurs un itinéraire bien précis qu’il faudra suivre, mais qui n’est pas toujours le plus court. La raison de ce choix se base sur une politique de l’entreprise qui préconise de ne jamais (ou presque, si nécessité) tourner dans le sens contraire (suivant le sens de la priorité du pays) .

UPS a mis, quant à lui, au point un logiciel plus élaboré appelé “Orion” qui ne prend pas en compte la distance à parcourir, mais plutôt le plus de virages à droites à prendre sur sa route.

Lancé en 2008, le logiciel a pris plus de 10 ans pour arriver enfin à une version élaborée,  et les résultats annoncés par UPS ne sont pas négligeables. Sachant que l’entreprise se charge de plus de 18 millions de livraisons par jour aux États-Unis, l’application analyse 250 millions de points d’adresses, et optimise 30.000 trajets par minute. Ce qui leur permis d’économiser entre 300 et 400 millions de dollars en carburant (par an) et autres frais (salaires, frais de fonctionnement, etc.).

Cependant, penser à adapter cette technique du virage à droite à la conduite quotidienne d’un particulier ne peut pas toujours être bénéfique. Contrairement à un courtier, un conducteur ordinaire n’aura qu’un trajet ou deux à faire par jour, il n’est donc pas aléatoire et ne peut être dévié au risque de perdre un temps précieux.


Contenu Sponsorisé

>