fbpx

Un physicien a trouvé le meilleur endroit pour mettre un routeur WiFi dans la maison


Un physicien a trouvé le meilleur endroit pour mettre un routeur WiFi dans la maison - technologie, internet, insolite - Wi-Fi, Usage optimal, Usage, technique, système, Signal, Routeur, physique, Onde stationnaire, Onde électromagnétique, mathématiques, informatique, Hermann von Helmholtz, expérience, Blog, astuce, Android
Jason Cole/YouTube.

Une bonne connexion Internet est de nos jours essentielle. Où que nous soyons dans le monde et qu’importe notre secteur d’activité, il est inévitable d’être quotidiennement à l’affut des dernières nouvelles, tendances et aspirations tout en restant à la merci de leurs variations.

Avoir la chance de bénéficier d’un bon signal Wifi est devenu une condition clé pour travailler, contacter un ami qui se trouve à l’autre bout de la Terre ou encore prendre des cours en ligne. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire d’appliquer quelques astuces bien élaborées…

Simple et méthodique

Trouver le bon emplacement du routeur pour avoir un signal Wifi correct a toujours été problématique. Logiquement, placer n’importe quel appareil de transmission au plus proche de soi garantira une meilleure expérience.

Cependant, ce n’est pas toujours possible de le faire et il faudra donc réfléchir à un système ingénieux, pratique et qui puisse arranger tous les utilisateurs. La bonne nouvelle est que Jason Cole, chercheur en physique, a déjà fait tout le travail à notre place.

Cela relève un peu du « bon sens » de penser que mettre le routeur au centre de la maison, du bureau ou de n’importe quelle pièce permet de profiter d’un usage optimal d’une connexion Internet. Cole était totalement du même avis : il a ainsi décidé de mettre l’hypothèse à l’épreuve et de tester chaque aspect de « l’idée subtilement inventive. »

Grâce aux mathématiques (comme quoi oui, elles nous servent au quotidien), l’ingénieur a réussi à mettre au point une formule qui lui a servi à calculer la position idéale. Avant d’y arriver, Cole a cartographié le plan au sol de sa maison.

Une solution efficace

Il a par la suite attribué des valeurs de réfractions à chacun de ses murs avant d’avoir recours à l’équation de Helmholtz pour modéliser les ondes électromagnétiques émises par son routeur. Cette étape est expliquée en détail dans son blog, si jamais on se doute de ses calculs et on souhaite les reproduire.

Son premier résultat était sans surprise : placer son routeur au milieu de la maison était la solution. Toutefois, ce n’est nullement pratique et souvent inenvisageable à cause de nombreuses contraintes physiques ou même esthétiques.

En conséquence, Cole s’est décidé à modifier son modèle en prenant en compte l’absorption des matériaux composant les murs, tel que le béton. Il a également supprimé les réflexions parfaites formant des ondes stationnaires.

La conclusion, présentée dans cette vidéo, n’est pas spécialement très parlante lorsqu’elle n’est pas clairement interprétée. Pour Jason Cole, c’est simple : savoir positionner son routeur peut réellement transformer votre routine. Il a même développé une application Android qui vous évitera de tenter toutes les dispositions improbables et hors de portée afin d’optimiser votre signal.