Peu d’autobus sont équipés de ceintures de sécurité, et lorsqu’ils en sont munis, il est rare qu’elles soient attachées par les passagers. Pourtant, dans la grande majorité des pays, le port de la ceinture est obligatoire dans les voitures.

Comment se fait-il donc que les bus ne soient souvent pas appareillés de ce dispositif ?

Les ceintures ne rendraient pas forcément les bus plus sûrs

Le bus scolaire est le moyen de transport le plus sûr qui existe sur la route. Il est 40 fois moins dangereux de se déplacer dans ce genre de véhicules que dans une voiture.

En effet, le nombre de morts sur ce genre de trajet est très bas chaque année. Pourtant, ces bus n’ont pas toujours des ceintures, et s’ils en ont, il est très courant que ces dernières ne soient d’aucune utilité pour les passagers.

La raison pour laquelle les bus sont en moyenne bien plus sûrs provient de l’idée de compartimentation. Imaginez une boite d’œufs. Chaque œuf est séparé de l’autre, pour qu’ils ne puissent pas s’entrechoquer, et cela permet de les garder intacts.

Le principe est plus ou moins le même dans les bus, où les sièges hauts permettent de faire office d’airbag, et de garder chaque personne dans son « compartiment » pour qu’elle ne soit pas propulsée, à moins d’un choc très violent.

Le deuxième aspect qui rend les bus plus sûrs, du moins certains d’entre eux, est qu’ils sont en général plus hauts et plus imposants que les voitures avoisinantes. Cela permet de mettre en sécurité les passagers, qui se retrouvent au-dessus du trafic, qui ne seraient ainsi pas directement touchés si une voiture rentrait dans le bus. Toutefois, cela ne s’applique pas à la majorité des bus de villes, où les passagers se retrouvent souvent au ras du sol.

Les bus de ville, mêmes s’ils sont moins sûrs car plus vulnérables au trafic, restent en moyenne plus sûrs que les voitures, notamment car ils se déplacent à une vitesse plus modérée, dépassant rarement les 50 kilomètres par heure.

De plus, durant la plupart des trajets, des gens se retrouvent debout dans le bus, et l’installation de ceinture n’améliorerait en rien la sécurité de ces passagers.

Photo de Pixabay

Une question d’économie

Selon certaines estimations, installer des ceintures de sécurité dans un bus coûte entre $8,000 à $16,000 (de 7,000€ à 14,000€). Un coût non négligeable pour des services de transports publics déjà très coûteux pour l’État.

Le coût de l’installation de ceintures dans les bus publics vient aussi du fait qu’elles prendraient beaucoup de place. Certaines places assisses devraient être sacrifiées pour satisfaire les besoins de l’installation des ceintures.

La réduction du nombre de places assisses dans les autobus voudrait dire que la taille des flottes de bus devrait être augmentée dans les villes pour satisfaire la demande du public. Certaines estimations montrent qu’il faudrait une augmentation d’environ 15% de la taille des flottes pour compenser la perte de place dans les bus due à l’installation de ceintures.


Contenu Sponsorisé

>