On ne le sait pas toujours, mais il existe des endroits dans le Monde qui sont particulièrement protégés, bien plus que ce qu’on pourrait penser. Les raisons derrière toute cette sécurité peuvent varier d’un endroit à un autre, suivant son importance ou encore les secrets qu’il renferme.
Mais ce qui est sûr, c’est que les gouvernements ne font pas les choses à moitié en matière de protection, et les exemples suivants en sont la preuve :
La zone 51, Nevada, États-Unis

Une sous-section de la base aérienne d’Edward, dispose d’un espace aérien à usage spécial, à environ 190 kilomètres au Nord-ouest de Las Vegas dans le Nevada.
La particularité de cette zone, c’est le mystère qui l’entoure, et toute la sécurité que le gouvernement américain emploie pour la garder hors de toute portée visuelle.
Des détecteurs de mouvements jonchent tout le périmètre de la zone, des patrouilles de gardes armés surveillent constamment le terrain. Une sécurité qui renforce le mystère autour de cette base.
Pour plusieurs spécialistes, comme Robert Oechsler, technicien à la NASA de 1974 à 1977, et L. T. Col. Wendelle Stevens du Service Foreign Technology de la base de Wright Paterson, il s’agit d’un endroit où l’on garde des OVNI interceptés en visite sur Terre.
Fort Knox, États-Unis

Un espace fortement protégé et pour cause, il abrite la plus grande réserve d’or des États-Unis, et constitue un des endroits les mieux gardés au monde.
Depuis 1937, l’état américain entrepose ses réserves d’or dans cette base de 441 km², et toute visite dans la base est strictement interdite pour les civils.
Les archives secrètes du Vatican, Italie

Elles se trouvent dans la péninsule italienne, mais officiellement elles ne sont pas rattachées à l’Italie, car le Vatican est un état indépendant.
Cette structure de stockage abrite une multitude de formulaires et de documents officiels, ainsi que des registres de l’Église catholique. Cependant, leur propriété est séparée de celle de la bibliothèque du Vatican, et exclusivement transmise de Pape à Pape.
Svalbard Global Seed Vault, Norvège

Cet espace particulier est situé à l’intérieur de 120 mètres d’une montagne, tel un bunker c’est un espace sécurisé qui sert de réserve mondiale de différents types de semences.
Il existe depuis 10 années et on a pu y entreposer plus d’un million de graines en tous genres, en sachant qu’il a une capacité de 4,5 millions au total.
Le réchauffement climatique a pu endommager la structure causant des infiltrations d’eau, mais les semences n’ont pas été touchées. Cependant, des travaux de rénovation et de renforcement de la structure sont prévus pour bientôt.
La rivière Tumen

Cette rivière, qui s’étend sur 512 km, en allant du mont Paektu pour terminer son cours dans la mer de l’est du Japon, est une passerelle entre trois pays (la Chine, la Corée du Nord, et la Russie).
La sécurité autour des rives de ce fleuve est particulièrement rigoureuse, afin de contrer les tentatives de migration clandestine des Nord-Coréens qui tentent de se rendre en Chine.
Le coffre de Granite Mountain Records

Cet espace secret et hautement protégé se trouve au cœur de la chaîne de montagnes de Wasatch, à une trentaine de kilomètres de Salt Lake City et à 210 mètres de profondeur dans la montagne. Il est organisé en six galeries protégées par des grilles très sensibles.
Il a été pensé par l’Église de Jésus-Christ des Derniers Jours Saints, et possède une des archives les plus importantes et grandes sur l’humanité. C’est des dizaines de milliers de rouleaux de pellicule de 16 mm, l’équivalent de vingt-six millions de pages sur microfilm, des clichés en noir et blanc au total, préservés dans une atmosphère régulée.
Bold Lane Car Park, Derby, Royaume-Uni

Loin des complots et des secrets de l’Humanité, cet espace était à la base un simple parking en Angleterre construit en 1970, avec 10 étages pouvant accueillir 440 places de stationnement au total.
Cependant, en 1990, la toxicomanie et les crimes ont fait de ce parking un lieu de débauche dangereux pour les habitants. Les agences de sécurité locales ont alors décidé de transformer Bold Lane en un espace à la pointe de la technologie.
Tout y a été pensé pour permettre une sécurité optimale, entre codes-barres pour entrer, détecteur de mouvement pour surveiller les voitures, et barrières automatiques pour contrer les intrusions, c’est une véritable forteresse mise au service des riverains.
Cheyenne Mountain Complex, Colorado, États-Unis

Ce complexe construit sous environ 610 mètres de profondeur de granit, et est situé au sommet du mont Cheyenne, dont le sommet culmine à 2 915 mètres.
Il était auparavant la maison du projet de protection aérospatiale entre le Canada et l’Amérique. Mais il est devenu au fil du temps un abri pour un certain nombre d’organismes gouvernementaux.