Julien Delaunay via Unsplash.

Alors que la crise sanitaire ne cesse de prendre de l’ampleur dans un pays du tiers-monde comme l’Inde, des millions d’habitants n’ont pas accès à des toilettes salubres.

Si cela paraît secondaire de prime abord, il faut savoir que ce manque est cependant la cause de diverses infections bactériennes, emportant la vie de plus de 500 000 jeunes enfants par an dans le monde.

Malheureusement, le gouvernement indien, dont le budget est extrêmement limité pour remédier à ce problème d’hygiène, se voit forcé de laisser sa population vivre dans des conditions déplorables.

Mais face à ce triste constat, l’un des hommes les plus riches au monde a littéralement réinventé la définition des W.C, améliorant le quotidien de milliers de personnes…

Une solution ingénieuse à un problème qui fait rage

Financé à hauteur de presque 5 millions de dollars par la Fondation Bill et Melinda Gates, un type de cabinets quelque peu spécial a fait son apparition en 2015.

Baptisées Tiger Toilet, ces latrines ressemblent en tous points aux toilettes à la turque classiques, à la seule différence que celles-ci n’ont même pas besoin d’une seule goutte d’eau pour être utilisées.

En effet, par souci économique, dans un pays où ce liquide pourtant vital est une denrée extrêmement rare, il n’est pas possible d’installer des W.C tels que nous les connaissons.

En règle générale, les citoyens indiens les plus démunis font leurs besoins directement dans la nature ou ils creusent de simples trous peu profonds à proximité de leurs habitations.

Sauf que les excréments humains, lorsqu’ils se trouvent à l’air libre, sont vecteurs de graves pathologies comme la typhoïde ou le choléra.

C’est ainsi que pour contrer ce fléau, Bill Gates a eu une idée des plus brillantes, qui consiste notamment à inventer des toilettes sans chasses d’eau, qui ne nécessitent pas la présence d’égouts et dans lesquels la fosse, habituellement pleine d’eau potable, est remplie de vers.

Bear Valley Ventures

100 % biologiques et on ne peut plus économiques, 4000 foyers possèdent un Tiger Toilet à l’heure actuelle.

« Ce sont des gens qui vont avoir des toilettes pour la première fois », s’exclame fièrement le Directeur général de l’entreprise Tiger Toilets, Ajeet Oak.

Un fonctionnement étonnant, mais qui a déjà fait ses preuves

Bien que surprenant, ce système de latrines à vers semble marcher à la perfection.

Ici, le procédé est plutôt simple : après avoir construit une cabine munie d’une fosse, des colonies entières de Eisenia fetida (plus connus sous le nom de « vers tigrés » ou « vers à fumier ») et de la terre sont déposés tout au fond.

Lorsque quelqu’un y fait ses besoins, ses déjections se retrouvent englouties par les lombrics.

« Leur habitat naturel est constitué de tas de bouse de vache ou de chevaux […]. C’est là qu’ils aiment vivre. » explique Ajeet Oak.

En outre, il rappelle que ces derniers ne sont en aucun cas susceptibles de s’échapper, car ils ne peuvent survivre qu’en présence de matières organiques, dont les excréments d’origine humaine font partie.

Rahul Aluri

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le Tiger Toilet est encore plus efficace qu’une fosse septique habituelle.

Grâce aux vers, plus de 99 % des bactéries sont éliminées et tout ce qu’ils laissent derrière eux sont des engrais naturels qui peuvent être réutilisés pour cultiver des plantes par exemple.

Quant à l’odeur, elle est nettement moins forte que celle qui se dégage des toilettes à la turque classiques, car comme l’affirme M. Oak, « les vers décomposent les déchets solides ».


Contenu Sponsorisé

>