Les Babouins sont une race de singes connue pour être dotée d’une grande intelligence, et elle est d’ailleurs celle qui se rapproche le plus à celle de l’Homme.

On a pu avoir une démonstration de leurs capacités d’adaptation et de leur esprit débrouillard il y a quelques jours seulement, lors d’une évasion étonnamment bien organisée.

Un fait pas comme les autres

Samedi dernier, un groupe de quatre Babouins a réussi à prendre la fuite de l’Institut de recherche biomédicale du Texas (TBRI) dans lequel ils se trouvaient. C’est un véritable travail d’équipe qui leur a permi de se retrouver en dehors de ses murs l’espace de quelques minutes, le temps qu’on intervienne pour les capturer.

Pour réussir leur plan, un baril de 208 litres à été utilisé, initialement placé dans l’enclos depuis quelques mois dans le but de développer les instincts et le comportement de butinage des animaux, car il contient des trous qui laissent passer de la nourriture quand l’animal le fait rouler sur lui même.

En réalité, les évadés ont utilisé ce baril à d’autres fins, faisant office d’échelle qui leur a permi d’escalader le mur de l’enclos afin de se retrouver à l’extérieur, en s’y mettant à plusieurs pour le faire rouler et le placer contre la clôture. Un comportement qui témoigne d’une grande intelligence et d’un sens de l’organisation, comme l’explique le porte-parole du TBRI, Lisa Cruz, à Gizmodo.

Une escapade qui n’a pas duré longtemps

Accomplissant la première épreuve de leur plan, le groupe des quatre Babouins n’est pas resté soudé très longtemps car l’un de ses membres a décidé de les laisser tomber afin de retourner dans l’enclos – sans doute par instinct ou par peur – or que ses trois compères n’ont reculés devant rien pour retrouver leur liberté. Ceux-ci ont fini par escalader la seconde clôture qui elle, était moins imposante que la précédente.

La surprise des passants et des conducteurs était énorme en découvrant trois singes imposants qui arpentaient les rues, comme l’a déclaré un témoin de la scène à KSAT News, mais leur fuite n’a pas duré longtemps, car au bout de 20 minutes de poursuite, les agents du TBRI ont pu mettre la main sur eux.

Il est à noter que leur capture s’est passé sans incidents. Ni l’équipe de l’Institut ni les Babouins n’ont eu de blessures durant l’intervention.

Le TBRI a tenu à rassurer la population sur le fait que les animaux ne représentaient pas de danger sanitaire, car à la vue des intervenants qui portaient des masques sur le visage, il y a pu y avoir confusion. En fait c’est les Babouins qui ont besoin d’être protégés des maladies humaines, non l’inverse.

 


Contenu Sponsorisé

>