Si vous êtes un amoureux d’astronomie, le ciel vous réserve une belle surprise. Mars ne sera plus alors qu’à 62,1 millions de kilomètres de vous et cela ne se reproduira pas avant une quinzaine d’années. Alors, profitez-en pour admirer une planète rouge plus brillante et plus nette que jamais. Que vous ayez un télescope ou pas, elle vous attend pour une visualisation nocturne hors du commun.

Publicité

Le rendez-vous est pour aujourd’hui, le 06 octobre 2020. Il serait donc préférable de déterminer à l’avance, l’emplacement exact de Mars par rapport à votre situation géographique. Pour cela, une carte du ciel vous sera très utile, mais peut-être que vous aurez un petit bonus ; celui d’apercevoir, en plus, Jupiter et Saturne dans leur belle « tenue de soirée ».

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un tel rapprochement n’est possible que lorsque nous sommes le plus éloignés du Soleil, c’est-à-dire, en aphélie et que Mars en est la plus proche (en Périhélie). Dans cette situation la Terre et la planète rouge seraient à 54,6 kilomètres l’une de l’autre, dans une configuration, nommée opposition, qui revient à peu près une fois tous les 2 ans.

Publicité

En contrepartie, il y a la conjonction qui désigne l’éloignement maximum entre deux planètes. La distance la plus courte que nous ayons jamais enregistrée était celle de 55,7 millions de kilomètres en 2003. Il y a également eu celle de 57,6 millions de kilomètres en 2018. La prochaine approche est prévue pour 2029, puis un nouveau record est attendu en 2035 avec 56,9 millions de kilomètres.

Les missions sur Mars se multiplient, lors de ces rares occasions, comme cela a été le cas cette année, avec le Rover Persévérance de la NASA et deux autres voyages à destination de Mars. Malheureusement, les expéditions qui seront effectuées en 2022 n’auront pas la même chance. Le retour d’échantillons de Mars, par exemple, sera appelé à faire 81,5 kilomètres au lieu de 61,5 pour atteindre son objectif.

Quoi qu’il en soit, nous savons maintenant que nous aurons, cette semaine, l’opportunité d’assister à l’un des spectacles célestes les plus fascinants de l’année. Nous connaissons aussi les dates des prochains évènements, alors organisons-nous en conséquence, cela en vaut largement la peine !

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>