Nous nous sommes souvent posé la question ces dernières années de savoir si la marijuana avait un effet plus néfaste que l’alcool sur le cerveau, et sur le corps en général. Une étude récente répond à cette question, en partie du moins.
En effet, les chercheurs impliqués dans cette étude ont découvert que l’alcool avait un effet plus néfaste que la marijuana sur le cerveau humain, notamment chez les plus jeunes.
Quels effets ?
Il est avéré depuis longtemps que la consommation de cannabis est fortement responsable de la baisse de l’intégrité de la matière blanche dans le cerveau, c’est-à-dire la qualité des connexions entre les cellules cérébrales.
Cependant, les recherches ont échoué et ce, jusqu’aujourd’hui à trouver des changements dans la matière grise, qui est-elle composée des corps des cellules cérébrales et des synapses qui se trouvent dans le cerveau.
Des études conduites sur des animaux en laboratoire ont montré que dans certains cas spécifiques, les cannabinoïdes, c’est-à-dire les composés du cannabis, sont protecteurs pour le système neuronal. Cependant, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque l’on ne sait pas s’ils sont applicables aux humains.
Pour ce qui est de l’alcool, il est aujourd’hui prouvé, que l’alcool a un effet néfaste sur la matière grise et la matière blanche qui se trouvent dans le cerveau humain.
À l’opposé, il n’a jamais vraiment été prouvé que le cannabis participait à la destruction de la matière grise dans le cerveau. Avantage cannabis donc ? Rien n’est moins sûr.
Les implications
Le chercheur et professeur Kent Hutchinson, de l’université du Colorado aux Etats-Unis, a conduit de nombreuses recherches sur les effets de l’alcool et du cannabis sur le cerveau.
Il explique qu’il est important de se concentrer sur la substance qui provoque le plus de dégâts. En effet, les fonds d’État liés à la santé sont limités, et ce dans tous les pays, et il faut donc se charger de combattre la substance qui produit le plus de dégâts.
Nous assistons aujourd’hui à la légalisation du cannabis dans plusieurs pays, tandis que l’alcool existe déjà en vente légale dans une majorité de pays (les pays interdisant la vente d’alcool le font souvent pour des questions de religion).
Récemment, la Californie, l’état le plus peuplé des États-Unis a légalisé la vente et la consommation de cannabis, pour un usage récréatif. Va-t-on vers une libéralisation générale de la consommation et de la vente de cannabis, ou est-ce que ces cas ne sont-ils que des cas particuliers ? Aujourd’hui, la question divise.
La principale raison à cela, comme l’explique le professeur Hutchinson, est qu’il n’y a encore eu aucune étude assez sérieuse et générale capable de donner la réponse quant aux effets de la marijuana.
De plus, il existe une immense variété au niveau des résultats des études précédentes, qui ont du mal à s’entendre sur les réels effets du cannabis.
Il semblerait toutefois que la question du cannabis soit une question pratiquement et purement politique dans de nombreux pays, comme c’est le cas en France par exemple. Les mentalités ne sont sûrement pas prêtes de changer tout de suite vis-à-vis du cannabis.