NASA/JPL-Caltech

Depuis la nuit des temps, et jusqu’à nos jours, le soleil incarne un être de chaleur et de lumière dans la vie et la survie de tout ce qui appartient à notre planète. Les occultations solaires ont toujours effaré l’Homme depuis leur toute première apparition vers 763 av. J.-C.

Aujourd’hui, nous savons bien que ce phénomène n’est que temporaire et que d’un moment à l’autre, tout redeviendrait comme il l’était. Mais, qu’arriverait-il à la Terre si le Soleil venait subitement à disparaître ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Il est connu que la Lune renvoie la lumière du Soleil sur la Terre, et que sans cette action, tout ne sera plus qu’obscure. C’est là, ce qui arriverait en premier ; au bout d’une dizaine de minutes, ou plus précisément, 8 minutes et 19 secondes, il n’y aurait plus de lumière du soleil pour nous éclairer, mais d’autres planètes continueront à nous éclaire pendant presque une heure. Les étoiles deviendraient plus visibles.

Après un moment, une chute de température globale commencerait à prendre place et de là, quelques jours seulement suffiront pour atteindre les 0° Celsius.

N’étant pas préparés à ce changement soudain et brutal (froid et absence de la photogenèse), les animaux et les plantes les plus fragiles perdront la vie ; ceci nous laisserait une plus grosse réserve d’oxygène, mais le froid nous fera malgré cela très vite succomber.

Une semaine s’écoule et il fait toujours aussi noir qu’avant ; la température moyenne de la Terre atteint les -17°C. Seuls les zones volcaniques, les grottes souterraines et les fonds marins ne seront pas encore affectés et ceci grâce à l’énergie géothermique.

À ce rythme, de plus grands animaux tels que les chats et les chiens se mettraient à mourir ainsi que le plancton et certains poissons. À partir de là, nous verrons la surface des Océans se geler et il ne faudra pas plus d’un mois pour que la température atteigne les -30°C.

Hormis quelques dizaines d’arbres et de bactéries, même nous, finirons par céder.

La Voie Lactée au-dessus de sources chaudes. Image à partir de Pixabay.

Des gens habitant les régions ayant une intense activité géothermique pourraient survivre, mais le manque de vivres se fera de plus en plus présent.

La Terre continuera à geler pendant une centaine d’années, peut-être plus, déclare David Stevenson, Docteur à Caltech. Sa température baissera jusqu’à approximativement atteindre les -160°C ; la Terre deviendra de ce fait complètement invivable.

Néanmoins, les chances pour que le Soleil disparaisse subitement sont très peu probables, voire scientifiquement inconcevables.


Contenu Sponsorisé

>