Pixabay.

Si les émotions telles que l’attirance, l’amour ou encore la beauté et le charme ne sont pas des sciences exactes que l’on peut manipuler et contrôler, il reste cependant tout à fait possible d’en analyser les statistiques.

Bien que subjectif et purement personnel, l’attrait que peut ressentir une femme pour un homme semble répondre à certaines règles qui, cependant, ne demandent qu’à faire quelques exceptions…

12 – Être gentil

Tyaqakk, Pixabay

Parce que la beauté intérieure n’est pas seulement un mythe, les femmes sont nettement plus susceptibles d’être attirées par un homme qui semble gentil plutôt que par celui qui paraît froid et distant.

Ainsi, dans le cadre d’une étude chinoise réalisée en novembre 2014, il a été demandé à 120 personnes de contempler plusieurs photographies de visages de femmes et d’hommes pour en déterminer l’attractivité.

En parallèle, chacun des portraits portaient une mention « gentil (le) », « honnête » ou au contraire « méchant(e) ».

D’après les résultats de cette étude, les personnes décrites comme étant gentilles sont nettement considérées comme plus attrayantes que les autres, bien que l’amabilité ne soit pas une caractéristique physique.

À ce propos, le psychologue américain Scott Barry Kaufman déclare : « Même si la beauté est une évaluation de la valeur de la condition physique, il n’y a aucune raison pour laquelle l’évaluation de la forme physique doit être purement physique ».

En d’autres termes, les traits de la personnalité, qu’ils soient positifs ou négatifs, retentissent directement sur notre physique de manière inconsciente et nos qualités jouent, à fortiori, largement en notre faveur en matière d’attractivité.

11 – Porter la barbe intermédiaire

Photo_,collections, Pixnio

Une étude australienne menée en 2013 par des scientifiques de l’Université de New South Wales a prouvé que les femmes sont davantage attirées par les hommes qui portent la barbe que les autres.

Basée sur un échantillon de 351 femmes et 177 hommes, les scientifiques ont montré aux participants 10 photographies de visages d’hommes qui portent une barbe plus ou moins longue : rasée, barbe mal rasée, intermédiaire ou encore longue.

Si la majorité des hommes trouvent que les barbes mal rasées (ou barbe dite « de trois jours ») sont les plus attrayantes, les femmes quant à elles ont une nette préférence pour la barbe intermédiaire (ou « barbe de 10 jours »).

« Les poils du visage sont corrélés non seulement avec la maturité et la masculinité, mais aussi avec la dominance et l’agressivité » expliquent Barnaby Dixson et Robert Brooks, tous deux superviseurs de l’étude.

10 – Être drôle

Public Domain, Pxhere

Si l’étude canado-américaine de 2006 dirigée par le Département de Psychologie de l’Université de Westfield et celui d’Ontario n’est pas la première à affirmer que les femmes préfèrent les hommes qui les font rire, elle vient cependant confirmer une fois de plus cette croyance populaire ancrée en nous.

Ainsi, la majorité des femmes qui ont participé à l’étude ont révélé accorder une place importance à l’humour au sein d’une relation : elles préfèrent les hommes drôles et veulent faire rire les hommes.

En revanche, les hommes ont déclaré qu’une femme capable de les faire rire n’était pas forcément un critère de sélection.

Quoi qu’il en soit, la bonne humeur que l’on répand autour de nous et le rire en général joue un rôle significatif dans la perception que les autres ont de nous, et ce peu importe le sexe.

9 – Avoir un animal domestique

Jarmoluk, Pixabay

Les femmes sont plus attirées par les hommes qui possèdent un chien : c’est la conclusion d’une étude israélo-américaine datant de 2014 menée sur une centaine de femmes.

Ainsi, les enquêteurs ont proposé aux participantes de lire diverses anecdotes qui relataient l’histoire de plusieurs hommes : certains possédant un chien, d’autres considérés comme des pères de famille modèles ou encore des « goujats » bagarreurs et infidèles…

Dans la majorité des cas, les femmes ont jugé les hommes possédant un chien beaucoup plus attirants que les autres, au point même de préférer les goujats qui possèdent un chien aux pères de famille dévoués qui n’en possèdent pas (tandis qu’elles préfèrent les pères dévoués sans chien aux goujats sans chien.)

Selon les chercheurs qui ont mené l’étude, le fait de posséder un chien ou un animal domestique laisse volontiers penser que la personne est plus dévouée, encline à entretenir une relation sur le long terme et à avoir un sens accru des responsabilités et de l’engagement.

8 – Jouer d’un instrument

TINTYPEPHOTOS, Pixabay

Une étude anglaise menée en 2014 par l’Université de Sussex a révélé que les femmes ont un penchant pour les hommes qui jouent de la musique.

Réalisée sur un échantillon de pas moins de 1500 jeunes femmes d’une trentaine d’années, l’étude en question consistait à faire écouter des morceaux de musique plus ou moins élaborés et complexes aux participantes qui ont considéré qu’elles sont davantage intéressées par les compositeurs de musiques élaborées que par ceux qui ont créé des mélodies simples.

D’un point de vue psychologique, si les femmes sont intéressées par les âmes d’artistes c’est parce qu’elles les perçoivent comme plus spontanés mais également plus sensibles.

7 – Sentir bon

Public Domai, Max Pixel

Messieurs, il a été prouvé que le simple fait de porter du parfum avant de sortir augmente votre confiance en vous et vous rend, de facto, plus attirant aux yeux des femmes.

À ce propos, une étude anglaise de 2009 menée par le Professeur Craig Roberts S du Département de Psychologie sociale de l’Université de Stirling et son équipe de scientifiques ont fait une découverte surprenante : mis à part le fait que les participantes étaient plus attirées par l’odeur de jeunes hommes qui ont dû porter du parfum pour l’expérience, elles ont également été attirées par le groupe d’hommes parfumés sans les sentir, simplement en visionnant une vidéo d’eux.

Si ce résultat paraît invraisemblable de prime abord, l’explication est pourtant simple : porter du parfum ne joue pas seulement sur l’attirance physique que la femme peut ressentir, mais également sur le comportement de l’homme qui parait plus confiant et détendu.

6 – Faire du bénévolat

Hillebrand Steve, USFWS, Pixnio

Les hommes qui font du bénévolat sont plus attrayants aux yeux des femmes selon une étude anglaise de 2013.

Réalisée sur un échantillon de 32 femmes, les hommes bénévoles sont perçus comme particulièrement altruistes et généreux par la gent féminine, les laissant alors penser qu’ils forment des partenaires parfaits aussi bien à long qu’à court terme.

D’après le Professeur en Psychologie David Moore et son équipe de chercheurs, les comportements altruistes de la part des hommes indiquent tout simplement aux femmes la présence de « bons gènes » qui leur seront bénéfiques aussi bien dans l’immédiat que dans le futur.

5 – Paraître un peu plus vieux que son âge

Courtney, Flickr

Réalisée en 2010 par une équipe de scientifiques de l’Université d’Abertay Dundee, une étude écossaise a affirmé que paraître plus vieux que son âge attire davantage les femmes.

Ainsi, sur l’échantillon qui comprenait 3370 personnes, les femmes ayant participé à l’étude ont porté un plus vif intérêt aux hommes qui font plus que leur âge qu’aux autres.

Communément appelé « l’effet George Clooney » par les psychologues, cet attrait pour les hommes plus âgés est simplement dû au fait qu’ils dégagent une plus grande sécurité psychologique, financière et matérielle.

De plus, il faut noter que, contrairement aux femmes qui ne sont fertiles que jusqu’à la ménopause, le taux de testostérone présent chez les hommes ne commence à diminuer que plus tardivement, vers la cinquantaine.

4 – Être (relativement) musclé

Chris Willis, 20TH Air Force

Si les femmes semblent apprécier les hommes musclés, il ne s’agit évidemment pas de se ruer à la salle de musculation pendant des heures, loin de là : en effet, en 2007, l’étude américaine de l’Université de Californie relative à l’attrait féminin pour la musculature masculine a démontré que pour les relations, à long terme, les femmes ont une nette préférence pour les hommes légèrement musclés.

En revanche, pour les relations à très court et court terme, les résultats montrent que les muscles imposants plaisent plus aux femmes que les autres.

D’après les superviseurs de l’étude David Frederick et Martie Haselton, les « gros muscles » indiquent inconsciemment un « succès reproducteur » ainsi qu’une « viabilité de la progéniture » accrus.

3 – Porter du rouge

Michael Tapp/Flickr

L’être humain n’est pas la seule espèce vivante à avoir des préférences en matière de couleurs. De nombreux vertébrés sont enclins à distinguer le rouge du bleu, du vert ou encore du jaune. Les femelles sont celles qui montrent le plus d’intérêt dans ce cas, et leurs congénères, les mâles, y sont pour grand-chose…

En 2010, une étude multiculturelle — présentant des participantes originaires d’Allemagne, d’Angleterre, de Chine et des États-Unis — a révélé que les femmes sont plus attirées par les hommes qui portent du rouge.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mis en place une expérience des plus simples : 55 étudiantes ont été amenées à examiner une pile de photos montrant un homme vêtu tantôt d’une chemise rouge, tantôt d’une chemise verte. Le but était bien évidemment d’évaluer le physique de ces hommes.

Il s’est avéré que les sujets photographiés portant du vert n’étaient pas au goût de la plupart des participantes, bien que ceux-ci furent soigneusement sélectionnés par les expérimentateurs.

Le plus surprenant réside dans le fait que ces femmes n’avaient pas tout à fait le temps de remarquer ce que les hommes portaient, encore moins le jeu de couleurs rouge-vert qui régnait. Après tout, elles n’avaient que 5 secondes pour faire le tri, chose qui prouve davantage qu’elles n’ont pas été « directement » influencées par les couleurs.

2 – Avoir une position dans la société

Steve Jurvetson/Flickr

« Les femmes trouvent les hommes qui ont du succès, et qui laissent ressortir une certaine dominance, attirants. Ceci est particulièrement vrai chez les populations des sociétés tribales », a déclaré le Docteur Mark Sergeant, conférencier en psychologie à la Nottingham Trent University, en Angleterre.

D’après lui, dans la culture occidentale, avoir beaucoup d’argent donne aux femmes l’impression que les hommes seront en mesure de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur potentielle progéniture.

De même, le statut indique l’intelligence, une autre caractéristique souhaitable pour envisager les enfants.

« Les femmes recherchent des qualités telles que la personnalité, le leadership, l’ingéniosité et l’intellect », ajoute Mark. En outre, il y a plus de chances qu’un homme « riche » et « puissant » puisse subvenir aux besoins de sa partenaire durant la grossesse.

Des études montrent que les femmes plus âgées ne sont pas aussi influencées par le statut ou la position sociale d’un homme, ce qui pourrait être théoriquement lié au niveau de fertilité qui diminue progressivement chez celles-ci. « Cette position évolutive est en baisse à mesure que les femmes vieillissent. » Conclus, M. Sergeant.

1 – Montrer une certaine ressemblance

ChristopheSC/Flickr

Dans une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie, à Berkeley, le comportement de 60 utilisateurs et de 60 utilisatrices — enregistrés à un site de rencontre populaire — a été examiné.

Alors que la plupart d’entre eux étaient prédisposés à contacter des personnes très attrayantes, ils étaient plus susceptibles d’obtenir un retour si le destinataire était à peu près aussi attrayant qu’ils l’étaient (à en juger par des évaluateurs indépendants).

« Si vous vous adressez à une personne à peu près égale à vous en termes d’attractivité, cela évite généralement 2 choses. », a déclaré à The Independent, le psychologue de la Nottingham Trent University, Mark Sergeant (non impliqué dans l’étude). À savoir : « s’ils sont beaucoup plus beaux que vous, vous craignez qu’ils ne s’intéressent en rien à vous. S’ils sont beaucoup moins attrayants, vous craignez de savoir que vous pouvez faire, ou trouver mieux ».

À partir des données recueillies, les auteurs de ladite étude ont réussi à trouver des preuves d’appariement basées sur l’estime de soi, l’attractivité physique et la popularité, mais à des degrés différents et pas toujours au même stade du processus de rencontre.


Contenu Sponsorisé

>