PxHere

L’empoisonnement avec des matières toxiques a toujours fasciné les plus grands écrivains et réalisateurs de films, mais c’est une réalité qui est toujours d’actualité de nos jours.

Afin de mesurer la létalité d’une substance potentiellement toxique, une méthode est généralement utilisée appelée « la dose létale 50 % » (LD50). Elle se base sur une étude qui mesure le temps et les doses qui peuvent tuer 50 % du nombre de cobayes, et c’est généralement sur des rats que les essais sont faits.

Parmi les matières les plus dangereuses et mortelles du monde, on peut compter :

La toxine botulique

Le botulisme infantile est provoqué par les spores (cellules très résistantes) contenues dans certains sols et les poussières, transportée par les abeilles. Wikipedia Commons.

C’est la substance la plus toxique au monde, elle est produite par la bactérie Clostridium Botulinum qui cause la maladie du botulisme.

Afin d’avoir une idée sur la dangerosité de cette toxine, il suffit de se référer à sa DL50, et il en ressort une réalité sidérante. Il suffit d’un cristal de la taille d’un grain de sable pour tuer 9 600 personnes d’un coup.

Autre fait édifiant, les bactéries qui composent la toxine botulique sont extrêmement communes et il est possible de trouver leurs spores partout autour de nous, mais ils deviennent dangereux lorsqu’ils germent dans des cellules actives et produisent 7 toxines différentes, dont 4 mortelles pour l’homme.

Le botulisme inhibe les capteurs en empêchant la sécrétion de l’acétylcholine responsable de la contraction des muscles du corps, ils deviennent alors flasques et conduisent à une mort par insuffisance respiratoire.

Il est possible de retrouver cette toxine dans certains aliments en conserve, car elle germe quand elle est privée d’oxygène. Un aliment plus commun peut contenir le Botulisme, il s’agit du miel qui, une fois consommé, peut contaminer la personne avec ces spores. Cependant, les adultes et les adolescents peuvent parfaitement y résister et le corps va les éliminer avant qu’ils ne germent, à l’exception des enfants en bas âges, raison pour laquelle il est fortement déconseillé de donner du miel à des bébés de moins de 12 mois.

Le cyanure

Arthropodes contenant du glycosides cyanogéniques, qui fait d’elles une source naturelle de cyanure d’hydrogène. Pixabay

Le cyanure est 6 millions de fois moins mortel que le Botulisme, sa LD50 est de 6,4 mg par kilogramme, mais c’est le poison le plus rapide et populaire au monde. Il est formé suite à une triple liaison d’un atome de carbone avec un atome d’azote. Il se lie aux protéines dans les mitochondries des cellules du corps empêchant par conséquent l’oxygène de se fixer à leur niveau.

Le cyanure est présent dans la fumée de cigarette, dans le plastique brûlé, ou encore dans des aliments communs : les amandes, les pépins de pomme et le noyau d’abricot.

Le meilleur remède contre cette toxine, c’est la vitamine B12.

La ricine

La plante de Ricin. Wikimedia Commons.

La ricine est une protéine présente dans les haricots de la plante de ricin, mais le poison est fabriqué à partir de la purée de haricots moulus pour produire la fameuse huile de ricin. Une fois que l’huile est chauffée, la protéine est complètement dénaturée et devient donc inoffensive.

Si elle est inhalée ou injectée, la ricine non traitée est rapidement absorbée par les cellules du corps, elle inactive alors les ribosomes les empêchant de produire ou de fixer les protéines. À noter qu’une molécule de ricin peut inhiber 1500 ribosomes par seconde, mais les effets mortels, du ricin peuvent mettre 3 jours à apparaître.

S’il est ingéré par voie orale, sa LD50 est de 20 milligrammes pour 1 kg, mais, s’il est injecté, la LD50 passe à 1 microgramme par kilogramme ! Raison pour laquelle ce poison est apprécié par les criminels, car il permet à la personne d’avoir le temps de s’éloigner de sa victime et écarter tout soupçon sur sa personne.

L’arbre de strychnine

Un fruit de l’arbre de strychnine. Par Ian Sutton. Flickr.

Il est présent principalement en Inde et en Asie du Sud-est, son écorce contient le poison brucine, mais le fruit vert-orange qu’il produit contient quant à lui une substance toxique appelée l’alcaloïde strychnine, qui dispose d’une LD50 d’environ 3-14 mg par kilogramme, quasiment similaire à la ricine.

Cette neurotoxine affecte directement les nerfs de la moelle épinière et cause des crises de contractures musculaires constantes, le corps alors finira par succomber par épuisement ou par insuffisance respiratoire au bout d’une demi-heure.

L’amanitine

Amanita ocreata, un champignon toxique. Wikipedia Commons.

Cette toxine est présente dans deux champignons toxiques, à savoir le calice de la mort et l’ange de la mort, ils contiennent de l’amatoxine ou, autrement dit, de l’amanitine la plus mortelle dans sa catégorie. Sa DL50 est comprise entre 0,1 et 0,2 mg par kilogramme, ce qui en fait un poison 30 fois plus mortel que la strychnine.

Elle est composée d’anneaux d’acides aminés qui interfèrent avec les enzymes responsables de la production d’acides aminés, et ciblent principalement le foie et les reins.

Les symptômes de l’amanitine ne se manifestent que 6 à 24 heures après avoir ingéré un champignon toxique, et ils sont souvent confondus avec ceux d’un simple rhume ou une grippe, ce qui rend cette toxine encore plus dangereuse, car une erreur de diagnostic peut coûter la vie au patient.

Le mercure

Lophius, un poisson qui contient jusqu’à 0.4 mg/kg de mercure.

Les effets néfastes du mercure sont très connus, notamment à travers des personnages mythiques qui ont illustré les résultats d’une contamination à ce métal. La toxicité du mercure dépend cependant de plusieurs facteurs, notamment de sa nature et de son type. Les valeurs de la LD50 varient donc entre 1 mg par kilogramme et 100 mg par kg.

Par exemple, le mercure pur est beaucoup moins toxique qu’un autre type, c’est d’ailleurs ce qu’a pu confirmer un dentiste qui a tenté de se suicider en s’injectant la formule liquide de l’élément. Mais plus de 10 mois plus tard, il ne présentait aucun signe ni symptôme d’intoxication, même si le mercure avait atteint ses poumons.

Le polonium 210

Granulés de plutonium. Wikipedia Commons.

Alexander Litvinenko fut tué à l’aide de ce radioisotope extrêmement toxique même à une quantité infime. Il est inutile de chercher la LD50 de ce, composant, car, contrairement au mercure ou à l’arsenic qui tuent par interaction du métal avec le corps, le polonium tue en émettant un rayonnement qui déchiquette les biomolécules comme l’ADN, il engendre alors une mort lente par irradiation causant une longue souffrance chez la personne empoisonnée, d’environ 1 mois.


Contenu Sponsorisé

>