Le corps humain a besoin de vitamines et de minéraux pour bien fonctionner, et surtout garder son équilibre. Cependant, dans le cas d’une carence ou d’un manque, il n’est pas toujours évident de deviner ce qui se passe à l’intérieur de nous, sans faire des examens médicaux appuyés d’analyses.

Mais en étant un peu plus attentif à son corps et aux signes qu’il nous envoie, il sera possible de savoir quel problème menace notre santé, et pouvoir le prendre en charge assez rapidement. 

Parmi les signes les plus courants de manques en vitamines, nous avons regroupé les plus évidents et fréquents chez l’Homme :

La constipation

Pixabay.

On parle de constipation quand on va à la selle moins de trois fois par semaine. Bien sûr il peut y avoir plusieurs facteurs qui causent une constipation chez l’être humain, mais la plus commune est une alimentation pauvre en fibres ainsi qu’une carence en magnésium.

Les adultes consomment dans leur alimentation la moitié de la quantité recommandée en fibres, estimée à 38 gr pour les hommes et 25 gr pour les femmes par jour. Afin de consommer plus de fibres, il est conseillé d’opter pour des aliments riches en fibres comme les lentilles, les brocolis et les pommes.

Un manque en magnésium peut aussi être à l’origine d’une constipation, et afin d’y pallier, un régime alimentaire riche en magnésium fera l’affaire. Les médecins recommandent aussi de faire une cure d’environ 120 mg par jour, voire même plus si besoin afin de réguler son taux dans le corps.

Les crampes au mollet

Pixabay

Cette crampe se manifeste par une contracture musculaire involontaire au niveau du mollet, qui est intense et douloureuse. Elle est la plupart du temps bénigne et passagère, mais elle peut surtout être le signe d’une insuffisance en magnésium ou de calcium.

Afin de soulager les crampes, il est recommandé de consommer des aliments riches en magnésium, à savoir les graines de citrouille, les bananes et les avocats. Ou opter pour une cure de citrate de magnésium pour un effet plus immédiat et efficace.

Le calcium, quant à lui, est présent dans de nombreux aliments, mais surtout dans le lait enrichi et non laitier, qui est plus concentré en calcium que le lait de vache.

Les ecchymoses sur les jambes

Nadya Peek

Il arrive qu’on tombe ou qu’on se prenne un coup à la jambe, ce qui peut engendrer l’apparition de bleus. Un phénomène tout à fait normal, sauf si ces ecchymoses sont trop importantes et apparentes. Cela peut être le signe d’un manque de vitamine C dans le corps.

Cette vitamine aide le corps à fabriquer du collagène, qui rentre dans la composition des vaisseaux sanguins et leur consolidation. L’apparition d’ecchymoses importantes est le signe que les capillaires sanguins sont affaiblis, et éclatent assez rapidement ce qui cause l’apparition des bleus.

Le stress est un des facteurs qui peut causer cette carence, il est donc important d’être attentif à son moral, mais surtout à son corps. Le site Health.gov rapporte que beaucoup d’Américains manquent de cette vitamine.

Outre les compléments enrichis en vitamine C, il est possible d’en consommer en mangeant des fraises, brocolis, et les mangues qui sont plus riches que les oranges, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

La fatigue

Wikimedia Commons.

La fatigue permanente malgré des nuits complètes de sommeil, est peut-être le signe d’un manque d’une vitamine précise dans le corps.

En effet, les études ont démontré que la Vitamine D peut, en cas de carence causer des états de fatigue et d’épuisement chez les adultes.

Afin d’y remédier, il est conseillé de prendre des compléments de vitamine D, mais en faibles doses afin d’améliorer son état général et avoir plus d’énergie au quotidien.

Une alimentation équilibrée et ciblée est aussi conseillée, avec la consommation de produits laitiers enrichis comme le yaourt et le lait. Ainsi que les produits non laitiers comme le lait d’amandes ou de soja, et les champignons cultivés sous UV.

Les poissons comme la sardine sont aussi recommandés pour un apport naturel de la vitamine.

Les crêtes à ongles

Lipstick Fridays.

Ces arêtes horizontales sur l’ongle, qui vont d’un côté à l’autre de l’ongle, peuvent aussi apparaître parallèlement, et se dessiner de la partie inférieure de l’ongle à son extrémité.

L’apparition de ce phénomène est due à un problème d’absorption des vitamines et des minéraux, la cause étant principalement l’acide gastrique qui est inadéquat ou insuffisant.

La prise de médicaments contre les brûlures d’estomac peut engendrer ce problème. Mais une alternative existe à ce genre de médication, qui est la prise d’un peu de vinaigre de cidre dissout dans de l’eau pour aider la digestion.

Il existe aussi des compléments alimentaires à base d’enzymes digestifs, qui peuvent améliorer le fonctionnement de la flore intestinale, et réduit les ballonnements.

Des bosses sur le dos ou le bras

Accutanefl

S’il ne s’agit pas d’une Kératose pilaire, alors vos bosses sur le bras sont le reflet d’un manque dans votre alimentation.

L’apparition de petites bosses ou bouton rouges, qui ne démangent pas et ne cause aucun problème autre qu’esthétique, peut s’agir d’un manque en zinc et vitamine A dans le corps.

Ces deux nutriments sont très importants pour la peau, et rentrent dans le mécanisme de cicatrisation des plaies cutanées.

Afin de consommer du zinc naturellement, il est conseillé de manger de la volaille, le houmous et les graines de citrouille. En ce qui concerne la vitamine A, elle est principalement présente dans les patates douces et le cantaloup.

L’apport naturel en vitamines est la meilleure méthode, car la prise de compléments alimentaires ou de médicaments peut nuire à la santé.

Les aphtes et fissures dans la bouche

Chloë Rae. Flickr.

L’apparition de lésions ulcéreuses dans la bouche, aussi appelées aphtes, ainsi que des fissures sur les côtés des lèvres, sont le signe d’un déficit en vitamine B12.

Si ce manque est avéré, les spécialistes recommandent de prendre des compléments alimentaires, ainsi que la consommation d’aliments riches en B12 afin d’avoir une source naturelle de vitamine, avec un régime alimentaire plus adapté aux besoins de son corps.

La volaille, la viande rouge maigre et les œufs sont les meilleurs candidats. Mais si vous êtes végétarien, il est alors conseillé d’opter pour du lait non laitier, des céréales ainsi que de la levure nutritionnelle.


Partagez l'article

>