Parce que notre planète n’a pas cessé d’être en mouvement, la géographie du Monde telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été telle qu’elle est : si la séparation entre les continents est évidente à l’heure actuelle, la communauté scientifique s’accorde à dire que la Terre ne formait pourtant qu’un seul et même bloc il y a de cela 245 millions d’années.
Ce principe de transformation constante de Dame nature s’applique évidemment aux îles qui, pour diverses raisons, sont englouties : réchauffement climatique, hausse du niveau des mers et montée des océans sont les principales causes de l’immersion de milliers d’île
Ce fut le cas de 7 îles qui ont mystérieusement disparu et qui, pour certaines, laissent même planer le doute quant à leur existence passée…
7. L’île Hy-Brasil
Apparue pour la première fois sur une carte durant la première moitié du 14e siècle, l’île Hy-Brasil a aujourd’hui complètement disparu de la surface de la Terre.
Anciennement située à l’Ouest de l’Irlande, il ne reste plus rien de l’île Hy-Brasil depuis au moins 400 ans d’après les cartes du Monde et les suppositions de l’époque : en effet, à la fin du 19e siècle, il n’en demeurait, selon les géologues et cartographes, que le Banc de Porcupine (bien que cette théorie n’ait jamais été confirmée).
D’après la légende, l’île fantôme était une terre sacrée où vivait un peuple beaucoup plus avancé que les autres et d’une richesse sans égale.
6. L’île d’Antillia
Également connue sous le nom de l’île des Sept Cités, si Antillia a été dessinée pour la toute première fois en 1424 par le cartographe vénitien Zuane Pizzigano, son existence a été révélée pas moins de 7 siècles avant.
Ainsi, d’après les récits populaires, sept évêques se seraient réfugiés dans cette île à proximité de l’Espagne, dans l’Océan Atlantique, lors de la conquête de la péninsule ibérique par les Maures en 743.
Décrite comme riche et de confession chrétienne, cette terre a attiré de nombreux navigateurs durant le 15e siècle qui pensaient pouvoir y trouver de l’or et des pierres précieuses.
Mais d’après eux, s’ils arrivaient bel et bien à l’apercevoir de loin, plus ils s’en approchaient, et plus elle disparaissait…
Quoi qu’il en soit, si sa disparition « magique » n’a jamais été prouvée, ceux qui s’y sont aventurés par la suite ont effectivement confirmé que l’île Antillia n’existait plus comme le déclare Pierre de Médine dans son ouvrage « L’art de naviguer » datant de 1545 : « Cette île Antilia fut autrefois découverte par les Portugais ; mais aujourd’hui on ne la rencontre plus […] »
5. L’île Sarah Ann
Découverte en 1858 au large de l’Océan Pacifique par le bateau commercial d’une entreprise de guano (travaillant les fientes de mouettes pour ensuite les transformer en engrais), l’île Sarah Ann a complètement disparu une quinzaine d’années plus tard, si bien que lors d’une expédition en 1873, aucune trace de l’île n’était visible à la surface de la Terre.
Utilisée uniquement à des fins commerciales par l’entreprise New York Guano, et bien que personne n’y ait jamais habité depuis sa découverte, sa disparition soudaine a conduit à de nombreuses recherches, notamment durant les années 30 : « la disparition de Sarah Ann inquiète beaucoup les scientifiques » peut-on lire dans le journal Ludington Daily News du 16 octobre 1932.
Si certains pensent que l’île a été engloutie, d’autres en revanche affirment qu’en réalité elle n’a jamais existé et qu’elle a simplement été confondue avec l’île de Malden.
4. L’île Tuanaki
Située dans l’archipel des îles Cook au sud de l’Océan Pacifique, l’île Tuanaki était autrefois habitée.
À ce propos, un navigateur de la première moitié du 18e siècle affirme avoir passé presque une semaine avec les habitants de l’île Tuanaki en 1842.
Mais deux ans plus tard, durant l’année 1844, quelques missionnaires anglais ont tenté de rejoindre l’île, en vain, cette dernière ayant totalement disparu, pensant alors qu’elle a été engloutit entièrement après une catastrophe naturelle qui l’aurait inondée.
Depuis, de nombreux autres navigateurs ont tenté de partir à la recherche des vestiges de l’île Tuanaki, notamment en 1916, mais le marin chargé de l’exploration est malheureusement décédé en mer avant d’arriver sur les lieux.
3. L’Atlantide
Plus célèbre des cités anciennes mystérieusement disparues, l’Atlantide fait parler d’elle encore aujourd’hui.
Bien que perçue davantage comme un mythe qu’une vérité historique, l’existence d’Atlantide a fait couler beaucoup d’encre.
Ainsi, l’histoire de l’île disparue a été relatée pour la première fois par le philosophe grec Platon il y a maintenant près de deux millénaires.
Selon lui, il aurait existé autrefois une île immense dans l’Océan Atlantique habitée par un peuple totalement dévoué à Poséidon, dieu de la mer et des océans dans la mythologie grecque.
Paisible et paradisiaque, le peuple d’Atlantide vivait dans l’abondance jusqu’au jour où, assoiffés de pouvoir, ils ont décidé de partir à la conquête de tout l’Océan et engendré par la même occasion la colère de Zeus, dieu suprême, qui a alors englouti l’île pour les punir de leur cupidité.
Pour certains, cette histoire n’est qu’un récit mythologique inventé par Platon visant à avertir les citoyens des dangers de la cupidité, de l’orgueil et de la soif de pouvoir.
Pour d’autres en revanche, Atlantide a réellement existé et seules les croyances mythologiques autour de l’île ne sont pas vraies, avançant alors que la disparition de l’île n’est pas d’origine divine, mais simplement naturelle.
2. L’île de Bermeja
Située dans le golfe du Mexique, l’île de Bermeja que l’on peut voir dans pratiquement toutes les cartes du Monde à partir du 16e siècle aurait existé au moins jusque dans les années 90.
Ce n’est donc qu’à la fin du 20e siècle, en 1997 que des recherches ont montré qu’elle avait soudainement disparu.
D’après Elias Cardenas, politicien mexicain : « il y a deux histoires sur la façon dont elle a disparu : l’une est que le réchauffement climatique a élevé le niveau de la mer et elle est sous l’eau, l’autre est qu’elle a été détruite par la CIA pour que les États-Unis prennent le dessus à Hoyos de Dona, la zone des réserves de pétrole. »
D’autres pensent qu’en réalité, l’île de Bermeja n’a jamais existé et qu’elle est le fruit d’une banale erreur de géolocalisation que personne n’a pris la peine de vérifier avant les années 90.
Complot du gouvernement américain, disparition naturelle ou erreur cartographique, toujours est-il que le mystère autour de Bermeja reste entier encore aujourd’hui.
1. L’île Buss
Découverte à la fin du 16e siècle par Sir Martin Frobisher et son équipage en 1578, l’île Buss était située dans la partie nord de l’Océan Atlantique avant de disparaître.
D’après les cartes et les marins de Frobisher, l’île fantôme avoisinait l’Irlande et on pouvait y trouver de l’or.
Seulement, aucun navigateur (pas même le Capitaine Frobisher) n’en est jamais revenu avec ne serait-ce qu’une once d’or.
De plus, les nombreuses expéditions qui ont suivi au 18e siècle n’ont jamais croisé d’île à l’endroit où devrait normalement se trouver Buss, retirant ainsi son emplacement des cartes du Monde après 1856.
Cela s’entend, rien ne dit qu’elle n’a pas simplement été immergée entre le 16e et le 18e siècle…