Public Domain, Max Pixel

L’Univers est si vaste qu’il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de connaître tous ses secrets. D’un côté, la science a pu tirer des règles piliers qui régissent son fonctionnement, et d’un autre, les découvertes ne cessent de nous prouver qu’il est plus complexe qu’on ne le croit, et qu’il n’est pas si facile de l’emprisonner dans nos conclusions.

Parmi les plus invraisemblables découvertes, sept faits scientifiques sont difficiles à croire :

Les hommes sont génétiquement prédisposés à avoir un garçon ou une fille

Public Domain, Max Pixel

Corry Gellatly, chercheur à la Newcastle University, a trouvé que les hommes héritent d’une tendance à avoir plus de fils ou plus de filles. L’étude a impliqué l’analyse de 927 arbres généalogiques contenant des informations sur 556 387 personnes d’Amérique du Nord et d’Europe remontant à 1600.

«Les résultats de l’analyse ont montré que l’on peut hériter d’un garçon ou d’une fille, on sait maintenant que les hommes sont plus susceptibles d’avoir des fils s’ils ont plus de frères mais sont plus susceptibles d’avoir des filles s’ils ont plus de sœurs. Cependant, chez les femmes, vous ne pouvez pas le prédire », explique M. Gellatly.

Si l’on pouvait éliminer l’espace vide dans les atomes, toute l’Humanité rentrerait dans une pomme

Wikimedia Commons

Un atome, représente la plus petite unité constitutive de la Matière. Il mesure environ un dixième de millionième de millimètre de diamètre et n’est pas seulement minuscule, c’est plus de 99,9% d’espace vide. Tout le poids d’un atome est concentré dans le noyau autour duquel des électrons sont en mouvement.

Le professeur Jim Al-Khalili, nous illustre ce vide: ‘’Si le noyau avait la taille d’un ballon de football, l’électron le plus proche serait à un demi-mille (0.8km).

On en comprend, que si on devait enlever tout l’espace vide dans les atomes qui composent un être humain, il serait beaucoup plus petit qu’un grain de sel. De même, si l’on pouvait répéter l’opération pour tous les humains sur la planète, alors on pourrait mettre l’humanité entière à l’intérieur d’une seule pomme.

Endormi ou éveillé, le cerveau humain n’a besoin que de 20 watts

Pixabay

Kwabena Boahen, informaticien à l’Université de Stanford, nous explique que le cerveau humain fonctionne avec seulement environ 20 watts de puissance, ce qui est égal à la faible lumière de notre réfrigérateur. En revanche, l’ordinateur de notre bureau consomme un million d’énergie par calcul.

Si l’on voulait construire un robot avec un processeur aussi intelligent que le cerveau humain, il faudrait de 10 à 20 mégawatts d’électricité. « Dix mégawatts est une petite centrale hydroélectrique », dit Boahen.

La Mona Liza aurait un autre visage

Public Domain

Pascal Cotte, spécialiste de l’art, a fait des recherches sur La Joconde avec un équipement spécial et a découvert qu’elle avait des sourcils. Le visage de Mona Lisa aurait été plus large et le ciel plus bleu.

« Si vous regardez de près l’œil de Mona Lisa, vous pouvez clairement voir que certaines fissures ont légèrement disparu tout autour. On pourrait imaginer qu’un restaurateur a un jour nettoyé cet œil et que ce nettoyage a probablement effacé les cils et les sourcils » dit-il.

La hauteur de la Tour Eiffel change en fonction de la météo

Maxime Bober

La tour Eiffel, subit ce qu’on appelle en physique ‘’une dilatation thermique’’. Sa hauteur peut varier d’une quinzaine de centimètres au cours de l’année, augmentant en été et rétrécissant en hiver. L’acier dont elle est constituée a un coefficient de dilatation relativement important, ce qui explique de telles variations.

L’endroit le plus froid de l’Univers est sur Terre

Richard Howard

En théorie, la température la plus basse imaginable est connue sous le nom de zéro absolu, elle a été calculée à moins 273,15° Celsius, et ne peut pas être atteinte.

Cependant,  Wolfgang Ketterle , physicien Allemand au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, a remporté le record de Guiness pour s’être le plus rapproché de cette limite théorique pouvant obtenir ce qui pourrait être l’endroit le plus froid de l’Univers.

Une consommation fréquente de café fait rétrécir les seins

La caféine est un puissant stimulant présent en grande quantité dans le Café, le Thé, et en moindre quantité dans le Cacao. C’est une molécule qui booste le métabolisme de 3 à 11% au repos, c’est à dire qu’elle pousse l’organisme à brûler plus de calories et contribue à la combustion des graisses par l’activation d’une hormone qui stimule la lipolyse dite ‘’Adrénaline’’.

Le sein d’une femme est constitué en grande partie de tissu adipeux, ce qui explique que la caféine aide véritablement à le faire rétrécir. Pour cela, 3 tasses de café par jour suffisent, a montré Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Lund en Suède.

«En effet, boire du café peut avoir un effet majeur sur la taille des seins», a déclaré Helena Jernstroem qui a dirigé la recherche.


Contenu Sponsorisé